Les stagiaires d’information / salariés stagiaires [en]

Vous êtes salarié d’une entreprise établie à l’étranger suivant un stage de formation. Ce stage n’est pas rémunéré mais vous pouvez recevoir des indemnités. Si votre stage est rémunéré, votre employeur doit indiquer le montant de votre salaire dans la convention de stage.

Le Visa de Long Séjour ou visa de type D vous autorise à séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois. Vous devrez solliciter une carte de séjour auprès de la Préfecture de votre département de résidence dans les 2 mois suivant votre arrivée.

Documents requis :

- Passeport dont la validité dépasse de 3 mois la date d’expiration du visa + photocopie des pages principales

Le passeport doit avoir été délivré depuis moins de dix ans.

* Réfugiés : les personnes résidant au Canada sous statut de réfugié, même s’ils sont détenteurs d’une carte de résident permanent, doivent être en possession d’un titre de voyage pour réfugié modèle Convention de Genève de 1951.

- 1 formulaire de demande de visa long séjour de visa rempli et signé + 2 Photos d’identité récentes strictement identiques, de format 35mm X 45mm uniquement, sur fond clair et uni. Les photos avec chapeau, casquette, lunettes de soleil, etc.. ne seront pas acceptées.

Veuillez cliquer ici pour connaître les spécifications exactes.

PDF - 544.3 ko
norme photos
(PDF - 544.3 ko)

Veuillez coller une photo par formulaire et joindre la seconde dans une enveloppe.



- Tout document justifiant de votre entrée régulière au Canada et vous autorisant à y séjourner : Carte de Résident Permanent au Canada, visa Canadien valide, Carte de citoyenneté Canadienne, birth certificate si vous êtes né(e) au Canada + photocopie ( la carte de résident permanent doit être photocopiée recto-verso)

- Convention de stage signée par vous, votre employeur au Canada et l’entreprise ou l’organisme d’accueil en France visée par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, ex DDTEFP) + photocopie

- Justificatif d’hébergement + photocopie

- Justificatif de vos ressources + photocopie

Si votre visa est accordé :

- Billet d’avion aller-retour + photocopie

- Assurance voyage couvrant les frais de rapatriement et d’hospitalisation pour un plafond minimum de $50000 CAD
+ photocopie

- 1 enveloppe Xpresspost

Des documents supplémentaires pourront être demandés si jugé nécessaire

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page