Elections législatives 2017 : recommandations aux électeurs et informations essentielles

Le 1er tour aura lieu le 3 juin et le 2nd tour aura lieu le 17 juin

Le Consulat général de France à Toronto organisera les deux tours de scrutin pour les français inscrits sur la liste électorale consulaire de l’Ontario et du Manitoba (à l’exception des français inscrits au bureau de vote d’Ottawa, qui voteront à l’Ambassade de France au Canada).

Pour cette élection, vous pouvez voter en personne au bureau de vote qui vous a été assigné, par procuration ou par correspondance. Les bureaux de vote seront ouverts les samedi 3 juin et 17 juin de 8h00 à 19h00 sans interruption à cette adresse : 2 Bloor St East, Toronto, Ontario M4W 1A8.

Veuillez consulter notre page "Élections présidentielle et législatives de 2017" pour plus d’informations sur les modalités générales de vote, et notamment les pièces d’identité acceptées.

Recommandations aux électeurs en vue des scrutins des 3 et 17 juin 2017

- Consultez s’il vous plaît nos comptes sur les réseaux sociaux tout au long de la journée pour connaître l’état de la file d’attente
Vous pourrez nous suivre sur Twitter et Facebook où nous communiquerons en cas d’affluence. Le hashtag ou mot-dièse dédié est #Legislatives2017TO.

- Évitez s’il vous plaît d’apporter des bagages et sacs volumineux
La vérification de ces sacs a un impact fort sur la durée des contrôles et donc la longueur des files d’attente.

- Si possible, ne venez pas avec des personnes non votantes
Même si le vote est un acte fort qui suscite l’intérêt, les accompagnateurs sans nationalité française ou droit de vote et les très jeunes enfants occupent eux aussi des places dans la file d’attente.

- Évitez s’il vous plait les photos dans les bureaux de vote
Celles-ci ralentissent la procédure de vote, en particulier aux abords des urnes.

- N’hésitez pas à établir une procuration si vous avez un doute sur votre disponibilité
Les procurations sont possibles jusqu’à la veille du scrutin, mais pour être acceptées il est recommandé de les faire au moins 48 heures à l’avance.

Mesures retenues en vue des scrutins des 3 et 17 juin 2017

Les mesures qui ont fait leurs preuves au second tour de l’élection présidentielle seront renouvelées :

- Les deux bureaux de vote seront situés à un autre étage du même bâtiment ;

- Chaque bureau de vote disposera de quatre isoloirs ;

- L’accueil, le pré-contrôle de la présence sur les listes d’émargement, le contrôle de sécurité et le second contrôle de la présence sur la liste d’émargement seront maintenus selon des conditions similaires ;

- Une fille d’attente prioritaire sera réservée aux SEULES personnes à mobilité réduite (incluant notamment les femmes enceintes). En cas de très forte affluence, les volontaires pourront selon certaines conditions donner un accès prioritaire à deux adultes maximum accompagnant un ou plusieurs enfants de moins de deux ans

Dernière modification : 20/06/2017

Haut de page