Célébrons notre Fête Nationale ensemble ! Des entrées gratuites pour un film à Ontario Place précédé de la cérémonie officielle !

Chères et Chers compatriotes,

L’an dernier, à l’occasion du 14 juillet, le consulat avait mis à l’honneur les 1100 éboueurs de la ville de Toronto pour les remercier de leur travail, un geste qui avait été salué par les intéressés, le public et les médias francophones et anglophones. Nous avons également agi en faveur de nos commerçants en lançant, avec la Fédération Tricolore de Toronto, le site www.franceison.com qui constitue aujourd’hui une belle vitrine de notre présence dans la région du Grand Toronto. Depuis, je suis heureux de vous annoncer que cette plateforme est également ouverte aux commerces français d’Ottawa.

Cette année, avec la réouverture progressive des activités, nous avons décidé d’offrir plusieurs options à l’ensemble de nos concitoyens de l’Ontario et du Manitoba pour célébrer notre Fête Nationale dans le respect des règles sanitaires.


Voici le programme des festivités :

1. La Semaine Française à Toronto : Cette « Semaine » regroupe plusieurs institutions, commerçants et restaurateurs qui vous proposent différentes activités et options entre le 10 et le 18 juillet.
2. La réalisation d’un clip vidéo #BleuBlancRouge : Nous avons besoin de vous pour réaliser un clip vidéo en collaboration avec la chaîne TFO pour refléter la diversité et la vitalité de notre communauté comme cela est expliqué ici et sur YouTube.
3. L’illumination de la tour CN en bleu-blanc-rouge à laquelle vous pouvez prendre part en prenant une photo et en la diffusant sur les réseaux sociaux. De nombreux lots à gagner si vous taguez les comptes réseaux sociaux du consulat.
4. L’illumination des chutes de Niagara le soir du 14 juillet à 22 heures précises que vous pouvez suivre en direct ici.
5. Cérémonie du 14 juillet : La réglementation en vigueur limite à 25 le nombre de personnes autorisées à se rassembler à l’extérieur. De ce fait, une cérémonie en présentiel n’est malheureusement pas possible. La solution retenue est une cérémonie en mode « drive-in » avec près de 200 voitures à Ontario Place suivi de la projection du film Adieu Les Cons écrit et réalisé par Albert Dupontel, nommé 12 fois aux César et qui a remporté sept récompenses, dont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

Le consulat a réservé un nombre limité de places pour la cérémonie et pour le film. Si vous souhaitez y participer, je vous invite à nous écrire dès à présent en indiquant :
1- Votre nom complet
2- Le nombre total de personnes présentes (dans la limite de la capacité de votre véhicule)
3- Le numéro de plaque d’immatriculation de votre véhicule.
4- Le nombre de plat végétariens et/ou non-végétariens souhaités.

Les billets seront distribués gratuitement aux compatriotes ayant répondu à ce message, selon le principe du premier arrivé premier servi.

Si vous n’êtes pas sur Toronto, si vous répondez tard ou si vous ne disposez pas d’un véhicule vous pouvez, si vous le désirez, assister à la partie officielle de la soirée sur notre chaîne YouTube.

Nous espérons que ces festivités vous permettrons de rester solidaires et bienveillants envers nos compatriotes, dans un esprit d’unité dont nous avons tant besoin.

La pandémie est une épreuve collective et individuelle difficile à traverser pour tout le monde et je suis fier de l’équipe du consulat qui reste attentive à vos requêtes et demandes à chaque instant.

Prenez soin de vous !

Avec ma Haute considération,


Tudor ALEXIS
Consul général de France à Toronto

Dernière modification : 14/07/2021

Haut de page