La coopération entre le France et l’Ontario en matière d’innovation sociale prend son essor

Les 9 et 10 mars derniers, M. Jason Sukhram du MARS Center for Impact Investing a été reçu au Ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris. Cette mission retour est le résultat concret de la visite à Toronto en octobre 2019 de M. Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale dans le but de bâtir des collaborations entre la France et la capitale économique du Canada.

Pour mémoire, lors de sa mission à Toronto Christophe Itier avait rencontré plusieurs acteurs de l’innovation sociale tels que Evergreen Brickworks et Centre for Social Innovation. Il s’est également rendu au MARS Center for Impact Investing où il a eu des discussions approfondies. Le Haut-Commissaire avait également pu échanger avec des représentants de Toronto Enterprise Fund, Diversio et Climate Ventures.

« Après ma venue à Toronto, j’étais ravi de recevoir un représentant du Mars Center for Impact Investing. La France et le Canada sont deux pays qui souhaitent développer l’investissement à impact, l’entrepreneuriat social et davantage accompagner les entreprises qui font le choix de l’engagement vers l’impact social et environnemental. Les échanges de bonnes pratiques avec les acteurs français et torontois doivent être davantage explorés et je me réjouis donc d’avoir pu initier ces premières étapes d’une collaboration durable entre la France et le Canada sur ces questions" a déclaré Christophe Itier.

La réunion de travail de deux jours a permis à Christophe Itier et Jason Sukhram de prolonger leurs échanges et les pistes de travail amorcées en octobre dernier, en présence de représentants du Ministère des affaires étrangères, de la direction générale du Trésor et des membres de la Caisse des Dépôts et des consignations.

Cette mission constituait également une occasion pour les acteurs français de faire découvrir à la délégation torontoise le dynamisme de l’écosystème économique social et solidaire français comme le French Impact, iiLab, Finansol, Institut de France, BNP Paribas, Business for Inclusive Growth Initiative, La Fonda, l’Avise, Mirova, les Fonds Gaia et Raise, France Invest, l’AFD, le Labo de l’ESS, Veolia Popup, et le Groupe SOS.

Dernière modification : 13/03/2020

Haut de page