La Fête du 14 juillet sera solidaire cette année à Toronto

Cette année, la Fête Nationale française ne sera pas un jour de fête à Toronto mais un jour où nous rendrons hommage à nos travailleurs de première ligne. Le 14 juillet, les 1100 employés qui gardent la ville propre seront mis à l’honneur lors de la fête nationale française en signe de gratitude pour leur travail pendant la crise du COVID-19.

Au nom de la communauté française, le consul général, Tudor Alexis, remettra des sacs-cadeaux contenant des produits français aux travailleurs qui nous aident à vivre dans un environnement propre et sûr. L’événement aura lieu en collaboration avec les services de gestion des déchets de la ville à Bermondsey Yard, à partir de 6 heures du matin, le 14 juillet. Il sera suivi du lever de drapeau français à l’hôtel de ville de Toronto, à 10h00.

En raison des restrictions actuelles sur les rassemblements publics, la communauté pourra assister à la cérémonie du lever de drapeau, uniquement en ligne, sur la page Facebook du consulat. Tous les Torontois peuvent participer au Bastille Day en partageant des photos de leurs meilleurs souvenirs en France ou des Bastille Days précédents sur Twitter, Facebook ou Instagram en utilisant les hashtag #BastilleDay et #14Juillet.

"Près de 30 000 personnes sont mortes en France à cause du COVID-19 et je n’ai pas le cœur à célébrer le jour de la Bastille cette année de la manière habituelle avec du champagne et d’autres gourmandises. Au lieu de cela, j’ai décidé de mettre en lumière une catégorie de travailleurs de première ligne dont nous ne parlons jamais : les personnes qui nettoient nos rues, ramassent les masques jetés, compostent nos déchets et nous aident à vivre dans un environnement propre jour après jour. Remettre un sac cadeau à chacun des 1100 employés de l’équipe de gestion des déchets est un petit geste de gratitude envers les personnes qui prennent soin de nous. C’est le véritable esprit de fraternité qui anime le jour de la Bastille. Bien sûr, il existe de nombreuses catégories de travailleurs de première ligne, à commencer par le personnel médical que nous ne voulons pas ignorer. Mais l’idée est d’être le plus inclusif possible dans notre approche et de penser à certaines personnes qui sont parfois oubliées", a déclaré le consul général, Tudor Alexis.

Les sacs cadeaux contiendront quelques articles typiquement français importés ou fabriqués ici par des Français. Une équipe de bénévoles composée de citoyens français à Toronto assemblera les sacs cadeaux le 12 juillet à 9 heures au Consulat général (2 Bloor St East, 22e étage). Le Consul général et son épouse seront également présents. Pour toute question, veuillez contacter Priscillia Leroy au 647 517 3485 ou priscillia.leroy@diplomatie.gouv.fr

Nous remercions nos sponsors :


- Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux ! #14juillet #BastilleDaySolidaire

Dernière modification : 09/07/2020

Haut de page