Juillet 2008 : Jean Brugniau [en]

Juillet 2008 : Jean Brugniau

JPEG

Ce n’est qu’un au revoir…
Par Corinne Cécilia

Jean Brugniau quittera ses fonctions de directeur de Toronto French School après 35 années passées au service de la communauté scolaire de Toronto. Ayant rejoint TFS en 1973 comme professeur principal à l’école primaire, il a progressivement relevé de nouveaux défis, notamment comme principal du campus de Mississauga et du collège de Toronto. Jean Brugniau est Directeur Général de TFS depuis 13 ans, en charge des programmes, de l’administration, de la gestion, des levées de fonds et du développement de projets.

Tout au long de sa carrière, Jean Brugniau s’est attaché à renforcer le rôle du français au sein du système éducatif, et à promouvoir l’excellence académique, des connaissances multidisciplinaires et une perspective internationale. Sa vision a permis de consolider la mise en œuvre du « Diplôme du Baccalauréat International »à TFS et a permis à un nombre croissant d’élèves d’acquérir une formation multilingue et une préparation remarquable aux études universitaires. Sous sa direction, Toronto French School s’est associée à diverses organisations éducatives, au Canada et à l’étranger, pour développer un environnement multiculturel et co-éducatif qui dispense des valeurs universelles, démocratiques et humanitaires tellement nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.

De par sa propre expérience, Jean Brugniau sait combien une formation internationale s’avère enrichissante. Il est né en France où il a fait sa scolarité et obtenu son Certificat d’Aptitude Pédagogique à l’Ecole Normale de Mâcon, une institution gouvernementale qui forme les enseignants au niveau universitaire. Il a poursuivi ses études supérieures en Sciences de l’éducation au prestigieux Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto. Depuis longtemps déjà, Jean s’intéressait à l’Amérique du Nord ; il avait l’intention de vivre et de travailler à l’étranger, ne serait-ce qu’un an ou deux… C’est ainsi qu’au lieu de faire son service militaire, il choisit de s’engager dans le programme de coopération de l’armée française. Il posa sa candidature pour un poste d’enseignant à TFS, fut embauché et arriva au Canada comme coopérant, avec son épouse et son fils. La famille Brugniau garda des liens étroits avec la culture française, tout en adoptant la culture et le mode de vie canadiens.

Monsieur Brugniau a occupé d’autres fonctions dans le milieu éducatif, notamment comme Adjoint au Directeur de l’Alliance Française de Toronto, et comme Directeur associé d’un projet de recherche à l’Université York sur l’acquisition d’une seconde langue. En 2006, Jean Brugniau a été promu, par le gouvernement français, à l’Ordre des Palmes Académiques, titre honorifique chevaleresque décerné aux universitaires et éducateurs. L’Ordre des Palmes Académiques est la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil.

Vous vous demandez sans doute ce que l’avenir réserve à ce personnage des plus populaires au sein du milieu scolaire torontois. Tout d’abord, il va prendre des vacances estivales bien méritées, en France, où il pourra s’adonner à cette joie de vivre que le monde nous envie. Puis il reviendra ici pour explorer d’autres façons de partager son expérience de l’enseignement et de la gestion au bénéfice d’une organisation non gouvernementale, sur le plan local ou international.

“Je quitte mes fonctions mais je veux rester actif au sein de la communauté. J’aimerais utiliser les connaissances que j’ai acquises en éducation et en administration tout en travaillant au sein d’un autre organisme sans but lucratif. A TFS, mes collègues et moi avons toujours encouragé les élèves à faire du bénévolat dans la communauté pour prendre conscience des réalités que connaissent d’autres enfants et d’autres adultes et essayer de les aider à y faire face. ” Jean Brugniau restera basé à Toronto. Ce n’est qu’un au revoir, donc, et nous lui souhaitons beaucoup de succès et de bonheur dans ses nouveaux défis.

Dernière modification : 04/07/2008

Haut de page