Présidence française du Conseil de l’union européenne

Présidence française du Conseil de l’union européenne (PFUE)


JPEG

Message de bienvenue du Président

Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République, souhaite la bienvenue aux internautes sur le site de la présidence française du Conseil de l’Union européenne

A compter du 1er juillet et jusqu’au 31 août, la Tour Eiffel s’illuminera en bleu avec les douze étoiles du drapeau européen pour marquer le lancement de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en présence de Bernard Kouchner et du ministre slovène des Affaires étrangères, Dimitrij Rupel.

JPEG

Logo officiel

Le logo officiel de la Présidence Française de l’Union Européenne PFUE a été dévoilé le 2 juin par le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner.

JPEG

Le logo de la présidence française de l’Union européenne illustre la force du lien qui unit la France et l’Union européenne. Il est le symbole de l’engagement de la présidence au service de l’intérêt général européen. Simple et clair, il s’adresse à tous les Européens. Il est à la fois politique et populaire.

- Le site officiel de la PFUE : www.ue2008.fr

Le drapeau européen

Le drapeau européen est le symbole non seulement de l’Union européenne, mais aussi de l’unité et de l’identité de l’Europe dans un sens plus large. Le cercle d’étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe.

Le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’États membres. Il y a douze étoiles, car ce chiffre est traditionnellement un symbole de perfection, de plénitude et d’unité. Ainsi, le drapeau reste le même, indépendamment des élargissements de l’Union européenne.

- Histoire du drapeau

Hymne officiel européen

- Hymne officiel européen

Cet hymne n’est pas seulement celui de l’Union européenne, mais aussi celui de l’Europe au sens large. La mélodie est tirée de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven.

Pour le dernier mouvement de cette symphonie, Beethoven a mis en musique l’Ode à la joie écrite en 1785 par Friedrich von Schiller. Ce poème exprime la vision idéaliste que Schiller avait de la race humaine, une vision de fraternisation de tous les hommes que partageait aussi Beethoven.

En 1972, le Conseil de l’Europe (qui avait déjà conçu le drapeau européen) a choisi le thème musical de l’Ode à la joie de Beethoven pour en faire son propre hymne, en demandant au célèbre chef d’orchestre Herbert von Karajan d’en écrire trois arrangements, pour piano, instruments à vent et orchestre symphonique. Cet hymne sans paroles évoque, grâce au langage universel de la musique, les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l’Europe.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne en ont fait l’hymne officiel de l’Union en 1985. Il n’est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des États membres, mais à célébrer les valeurs qu’ils partagent tous, ainsi que leur unité dans la diversité.

"L’Europe en un clin d’oeil"

- L’Europe en un clin d’œil


La France apportera son concours à plus de 45 événements culturels partout au Canada pendant la présidence.

Liens utiles

- Site officiel de la PFUE : www.ue2008.fr

Institutions françaises

Dernière modification : 04/07/2013

Haut de page