Février 2009 : Solange Strom [en]

Février 2009 : Solange Strom, un parfum de Provence au Canada


JPEG

Solange Strom est originaire de Lyon et l’histoire qui l’a menée ici à Toronto est tout à fait singulière. Elle-même semble encore aujourd’hui s’étonner de la tournure qu’ont pris les choses. Etudiante en médecine dans la ville des Lumières, elle décide, en 1989, de partir un an à la découverte du Canada, pays où est née sa mère. Elle ne s’imagine alors pas un instant que son année sabbatique prendra, au fil des rencontres, un tout autre visage.

Elle commence à travailler pour les laboratoires Boiron, comme agent commercial. « Un an maximum », se disait-elle. Elle y restera plus de quatre ans. En 1994, elle est promue Directrice des Ventes pour l’Ouest Canadien et déménage à Vancouver, en Colombie Britannique. Elle y rencontre son conjoint, se marie et quitte finalement les laboratoires Boiron pour l’aider à monter une pharmacie à Vancouver.

Très attachée à la culture provençale de son père, qui a grandi à Marseille, elle trouve un « certain réconfort » à vendre dans son nouveau commerce des produits de Provence. Commence alors son histoire avec L’Occitane en Provence. Quand son mari vend ses pharmacies en 1998, Solange est déterminée à développer une nouvelle affaire. Elle reprend la distribution de L’Occitane en Provence pour l’Ouest Canadien et ouvre sa première boutique à Vancouver, en 1999. Elle obtient ensuite les droits de distribution pour l’ensemble du pays et inaugure sa deuxième boutique en 2000, à Toronto. Le nombre de magasins sous sa direction ne cessera alors d’augmenter. Solange en gère aujourd’hui 12, dont trois à Toronto.

Sa réussite, Mme Strom l’explique principalement par sa force de travail et par la qualité des produits proposés et de ses équipes. Elle consacre en effet énormément de temps à ses employés, qui à en croire ses propos constituent « le noyau central » de son entreprise. Ils sont choyés ! De nombreux jeunes français venus au Canada grâce au permis Travail-Vacance profitent d’ailleurs de cette expérience provençale. Aussi veille-t-elle à préserver une certaine hétérogénéité et diversité culturelle dans ses équipes. Canadiens et français participent alors conjointement au rayonnement de la culture et des produits provençaux.

Solange, qui rêvait jeune fille de travailler dans une ONG médicale, participe aujourd’hui généreusement à toutes les levées de fonds organisées dans le monde par la fondation L’Occitane. Cet organisme créé par des salariés bénévoles de l’entreprise en 1976 s’applique notamment à soutenir des personnes touchées par un handicap sensoriel.

Solange a sillonné le Canada pendant près de 20 ans. Sa vie est dorénavant ici à Toronto mais les odeurs de lavande et de citronniers qu’elle répand avec plaisir et conviction dans tous le Canada lui permettent, d’une certaine façon, de garder contact avec son premier amour : la Provence.

***

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les sites internet suivants :
www.loccitane.ca
http://canada.pvtistes.net/
http://fondation.loccitane.com/

Dernière modification : 19/02/2009

Haut de page