Grippe A (H1N1)

GRIPPE A (H1N1)

Nouveau :

A l’occasion des camps d’été en Ontario auxquels participent de nombreux jeunes, y compris français, le ministère de la Santé de cette province a mis en ligne, sur ses pages en anglais, d’utiles informations : http://www.health.gov.on.ca/

Les autorités sanitaires mexicaines ont déclaré, mi-avril, la survenue d’une épidémie de grippe A (H1N1) qui s’est propagée à plusieurs autres Etats. Le Canada est l’un des pays affectés par ce virus grippal, dont les symptômes sont semblables à ceux de la grippe saisonnière.

L’ambassade vous recommande de vous tenir informés de l’évolution de la situation locale, de consulter régulièrement les sites internet des consulats généraux de France et de suivre les conseils de prévention et les consignes des autorités sanitaires canadiennes.

1) L’Agence de la santé publique du Canada tient informée la population des cas de grippe A (H1N1) en temps réel. Plusieurs mesures ont d’ores-et-déjà été prises, un numéro vert est à disposition du public (1 800 454 8302) et un site internet est dédié à l’épidémie : • Evolution de la grippe A (H1N1). Pour les trois provinces de la circonscription consulaire de Toronto, les sites sont les suivants :

- l’Agence Ontarienne de Protection de la Santé : http://www.health.gov.on.ca/index.html

- ministère de la Santé du Manitoba : http://www.gov.mb.ca/health/

2) En France, quelques cas ont été confirmés. Pour plus d’information, il convient de se reporter aux sites suivants :

Ministère de la Santé

Ministère des Affaires étrangères

Institut de Veille Sanitaire

3) Comme le souligne la rubrique « Conseils aux voyageurs » : (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mexique_12292/index.html), les déplacements à destination du Mexique sont fortement déconseillés sauf raison impérative. Les personnes souhaitant néanmoins se rendre dans ce pays sont invitées à consulter cette rubrique avant leur départ.

4) Pour des informations plus générales sur la pandémie : consulter le site de l’ Organisation Mondiale de la Santé , qui a annoncé le 29 avril le passage au niveau 5 de l’échelle d’extension de l’épidémie dans le monde.

Dernière modification : 18/12/2017

Haut de page