Toronto Comic Art Festival : les 8 et 9 mai 2009

Toronto Comic Art Festival : les 8 et 9 mai 2009, de 10h à 17h

Les trois bédéistes français seront présents tout au long du Toronto Comic Art Festival. Pour obtenir des informations détaillées sur leurs interventions, n’hésitez pas à consulter le site internet du TCAF :

http://www.torontocomics.com/

Biographies

JPEGEmmanuel Guibert
Reconnu internationalement, Emmanuel Guibert débute sa carrière en 1992 avec la parution de Brune, une bande dessinée retraçant la montée du nazisme dans l’Allemagne des années 30. Il publie ensuite plusieurs récits dans Lapin, la revue de L’Association. Après le succès de sa collaboration avec Joann Sfarr, La fille du professeur, publié en 1997, Guibert publiera de nombreux ouvrages dont Capitaine Ecarlate, Les Olives Noires et La Guerre d’Alan. En 2003, il travaille avec Didier Lefevre, photographe pour Médecins sans Frontières, parti en Afghanistan en 1986. Le Photographe (Dupuis, 2003-2006), qui alterne entre la photographie et le dessin, nous livre un témoignage poignant sur l’Afghanistan des années 80.

JPEGFrançois Ayroles
Diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, François Ayroles collabore régulièrement avec les éditions L’Association (revue Lapin), réalise des illustrations pour la presse (Libération, Les Inrockuptibles, etc.) et les éditions jeunesse (Nathan), ainsi que diverses affiches. En 1994, il intègre l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), collectif crée en marge de l’Association qui, sur le modèle de de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), crée des oeuvres sous contrainte artistique volontaire. Son denier album, Les Amis, figure sur la sélection officielle du festival d’Angoulême 2009.

JPEGFlorent Ruppert
Florent Ruppert publie son premier album Safari Monseigneur (coll. Ciboulette, L’Association) en 2005, en collaboration avec Jérôme Mulot. Fustigeant avec humour la colonisation, l’ouvrage est un succès. Ils réitèrent avec Panier de singe (2006) qui décroche le prix Révélation au Festival d’Angoulême en 2007. En 2008, les deux auteurs sortent Le Tricheur et s’attaquent à un grand format de la densité d’une centaine de pages, continuant à imbriquer expérimentations structurelles et regard déviant sur les tares de notre société.

Lieu : Toronto Comic Art Festival
The Toronto Reference Library
789 Yonge St., Toronto,
Date : samedi 8 et dimanche 9 mai de 10h à 17h
Langue : Anglais
Entrée libre

Dernière modification : 18/12/2017

Haut de page