Festival de film Planet in Focus 21-25 octobre

Planet in Focus est un festival de film traitant de l’environnement. Le festival a pour but de présenter au public, y compris aux enfants, des films et vidéos de création, éducatives et audacieuses sur les dangers sociaux et environnementaux. Planet in Focus a l’ambition de créer un forum de discussion et de débat sur l’environnement et l’écologie politique. Cette année, le festival fête ses dix ans, et présente plusieurs films français. Nous vous en présentons quelques uns.

pygmies - JPEG
THE BAGYELI PYGMIES AT THE FRINGES OF THE WORLD DE FRANÇOISPHILIPPE GALLOIS

Ce documentaire français est présenté en avant-première mondiale. François-Philippe Gallois a suivi pendant sept mois les pygmées Bagyeli vivant dans les forêts tropicales du Cameroun du Sud. Il filme le combat de ce peuple pour maintenir ses traditions tout en s’adaptant à la modernité, symbolisé dans le film via le conflit qui oppose les Bagyeli au projet d’oléoduc d’EXXON. Ce fascinant documentaire nous montre une culture singulière en crise.

France. 2009. 85 mins.

Français, avec sous-titres anglais.

Vendredi 23 Octobre, 21h

Innis Town Hall

En présence du réalisateur

SchoolontheMove-300 - JPEG
SCHOOL ON THE MOVE DE MICHEL DEBATS

Ce documentaire de Michel Debats est à l’affiche en première canadienne. Les Evenk sont le peuple aborigènes gardiens de la Taiga dans l’est sibérien. School on the move les suit dans leur tentative de préserver leurs traditions culturelles, avec l’aide de l’anthropologue Alexandra Lavriller.

France-Russie. 2008. 50 mins.

Evenk et russe, sous-titres en anglais.

Samedi 24 Octobre, 17h

Innis Town Hall

Aigoual-300 - JPEG
AIGOUAL, RENAISSANCE DE LA FORÊT DE MARC KHANNE

Ce film de Marc Khanne est présenté en avant première canadienne. Au milieu du 19ème siècle, le Mont Aigoual dans le sud de la France n’était composé que de roches. C’est l’histoire de deux hommes, un militaire et un botaniste, qui, pendant trente ans, font tout leur possible afin de réaliser leur rêve : le reboisement du Mont Aigoual. Cette fascinante histoire démontre que les espoirs des récents mouvements environnementalistes ne sont pas une exclusivité de notre époque mais au contraire le résultat d’une longue histoire d’amour avec la nature et d’une conscience écologique.

France. 2008. 52 mins.

Français, avec sous-titres en

anglais.

Samedi 24 Octobre, 15h

Innis 222

nuclear - JPEG
D É C H E T S : L E CAUCHEMAR DU NUCLÉAIRE D’ERIC GUERET

Éric Guéret réalise depuis une quinzaine d’années des documentaires de société en France et à travers le monde. Conditions de vie dans les usines chinoises, enfants de la rue au Sénégal, situations difficiles dans les écoles françaises, lutte des militants de Greenpeace, femmes sans domicile dans les rues de Paris… Il s’est spécialisé dans le cinéma de proximité, filmant sur de très longues périodes, en immersion totale avec ses personnages. Il est, d’autre part, l’auteur des fameux portraits intimes d’artistes français : France Gall, Renaud, Julien Clerc, Coluche, Véronique Sanson. Déchets : le cauchemar du nucléaire est son dernier documentaire. Eric Guéret examine l’impact des déchets nucléaires dans les décennies et siècles à venir. Il décortique “l’énergie du futur” et souhaite montrer comment, malgré les discours officiels, les déchets ne sont pas correctement décontaminés ni détruits.

France/Germany. 2009. 98 mins.

Français, sous-titres en anglais.

Samedi 24 Octobre, 19h

Innis 222

Dernière modification : 08/10/2009

Haut de page