Conférence avec Laure Gasparotto, historienne du vin

Le Consulat général de France et le Salon du Livre de Toronto vous présentent
Laure Gasparotto, historienne du vin

imageLaure - JPEGLes vins de Laure (Grasset, 2009)
Le panthéon bachique de Laure Gasparotto et Jean-Marie Périer est une ballade sur les routes de France, à travers les vignes, mais aussi à travers les destins individuels des quarante vignerons rencontrés. De l’Alsace à la Bourgogne, du Jura à la Provence, du Gers à la Corse, de la Champagne à la Savoie, ce ne sont pas seulement des dégustations qui attendent Laure et Jean-Marie mais des gueules, des légendes, des saveurs, des terroirs, des mystères olfactifs.

imageGoutPouvoir - JPEGLe goût et le pouvoir (Grasset, 2007)
Jonathan Nossiter et Laure Gasparotto visitent les caves et les plus grandes tables de Paris, nous convient à une dégustation à l’aveugle dans le sud du Brésil, et nous emmènent surtout à la rencontre des vignerons de la Bourgogne. Une question en forme de fil rouge traverse cette intense réflexion autour du vin : Comment parler du vin ? Comment parler du goût ? Qui a le droit de donner son avis ? Le goût est-il toujours l’expression du pouvoir ? Partie intégrante de notre mémoire et de notre identité, le vin est aussi, en ces temps de mondialisation, un enjeu politique et culturel majeur ; un enjeu de tous les pouvoirs.

Biographie
Laure Gasparotto est née à Rochefort en 1971, historienne de formation, Laure Gasparotto collabore entre autres aux pages Vins du magazine Le Point. Elle est spécialiste de l’histoire des vins et oenologue. Elle a été le co-auteur avec Jonathan Nossiter de Le Goût et le Pouvoir (Grasset, 2007), qui fut un succès de librairie. Elle publiera La convivialité à petit prix avec Jean- Pierre Coffe (animateur radio très connu en France pour défendre avec virulence la cuisine des terroirs) en 2010 chez Plon. Et elle publie Les Vins de Laure avec Jean-Marie Périer, légende de la presse Filipacchi (Jazz Magazine, Salut les copains entre autres), photographe de la légende des sixties mais aussi écrivain (Oncle Dan, chez XO).

Lieu : Salon du Livre francophone
Date : samedi 12 décembre à 12h30 : conférence sur Le goût et le pouvoir
Dimanche 13 décembre à 14h30 : conférence sur « Boire bien et vivre sain »
Langue : Français
5$ le samedi / 6$ le dimanche

Dernière modification : 18/12/2017

Haut de page