Janvier 2010 : Bruno Burnichon

burnichon - JPEG
Bruno Burnichon a été nommé Consul honoraire de France au Manitoba en novembre dernier ; mais c’est depuis très longtemps que cet homme d’affaires averti est impliqué dans les échanges internationaux et les relations France-Canada.

Le parcours de Monsieur Burnichon est fort original. Il avait quitté la France en mars 1967, époque où les Français n’étaient pas si nombreux à s’expatrier, pour étudier en Saskatchewan. Après avoir travaillé en Ontario pendant deux ans pour la compagnie « Ford Motor », il arriva à Winnipeg en 1974, recruté par « Versatile Manufacturing », et développa avec succès cette entreprise historique au Canada. Son emploi l’emmena dans plus de cent pays mais il a continué sa découverte du Canada en poursuivant des études en Relations Publiques à l’Université Simon Frazer de Vancouver, et des études en développement du commerce extérieur à l’université York de Toronto.

Négociateur expérimenté, on lui confia ensuite la vice-présidence internationale de la prestigieuse entreprise « New Flyer Industries », dont les autobus circulent dans toutes les grandes métropoles nord-américaines ; basé à Winnipeg de 1989 à 1995, il a continué à voyager, notamment dans les usines de Prague, Ryad et Mexico city.

L’expertise de Bruno Burnichon étant reconnue, le ministère du commerce extérieur lui demanda de participer en tant qu’expert à la négociation du traité de libre échange nord-américain (Canada-USA-Mexique).

On doit aussi souligner deux autres éléments essentiels de son parcours si riche et diversifié : il a toujours été très actif au sein des communautés françaises ; il a toujours œuvré au renforcement des relations entre la France et le Manitoba.

Ses nouvelles fonctions lui permettront de continuer à servir ces deux objectifs fondamentaux. En tant que Consul honoraire de France à Winnipeg, Monsieur Burnichon sera un lien naturel entre le consulat général de France à Toronto et les Français établis au Manitoba.

Personnage entreprenant et disponible, il sera certainement engagé dans toutes les initiatives prises pour promouvoir la France au Manitoba et développer des relations fortes entre la France et cette province dont le dynamisme économique est remarquable.

Bruno Burnichon a bien d’autres centres d’intérêt, comme la gastronomie et les produits français que sa société BK Corporation, créée en 1986, promeut au Canada et même en Amérique Latine. La Confrérie des chevaliers du taste-fromage de France l’a même intronisé Chevalier ! Bruno est membre de la Fédération Culinaire Canadienne et de l’American Society of Agricultural Engineers ; il a été membre du Gyro Club of America et du conseil d’administration de l’Alliance française de Winnipeg.

Sa générosité, enfin, a été reconnue par le prestigieux corps des Pompiers de Paris : il est Pompier d’honneur de la ville de Paris pour avoir permis à plusieurs d’entre eux de participer au marathon de New York.

Son dynamisme en tant qu’industriel est unanimement apprécié, et ses qualités humaines sont tout autant reconnues. Monsieur Burnichon est un homme de contact et d’amitié, fidèle à son pays d’origine.

Ensemble saluons Bruno pour sa nomination et souhaitons-lui nos meilleurs vœux dans cette nouvelle aventure.

Dernière modification : 23/02/2010

Haut de page