Novembre 2010 : Antoine Bruneau [en]

JPEG - 81.5 ko

Antoine Bruneau, pilote d’hélicoptère, photographe et leader communautaire

C’est au cours de l’été, alors que l’Équipe de France masculine de basketball venait au Canada pour la première fois jouer des matchs de préparation en vue du Championnat mondial 2010, qu’Antoine Bruneau a commencé à apporter son soutien au Consulat de France de Toronto. Grâce au site Torontois.com – Un petit Coin de France à Toronto qu’il a créé avec des amis français*, Antoine a aidé le service de presse du Consulat, non seulement à diffuser les informations sur les matchs France-Canada, mais aussi à générer une effervescente dynamique de rassemblement amical autour de cet événement sportif de premier plan.

Nous avons réfléchi ensemble aux façons dont on pouvait mobiliser les énergies et s’entraider, comme nous le faisons avec toute personne qui partage la vision d’une communauté française active, solidaire dans sa quête de succès et désireuse de construire ensemble une image collective distincte et positive. Sachant qu’Antoine désirait renouer avec sa passion pour la photographie, nous lui avons proposé d’offrir ses compétences bénévolement quand il en aurait le temps, pour illustrer certains de nos événements, tandis que nous nous efforcerions de faire connaître ses activités créatives et communautaires.

Le parcours professionnel et personnel d’Antoine Bruneau exprime ce constant désir de rendre service à la collectivité. En tant que pilote d’hélicoptère professionnel dans l’armée française, il a eu l’occasion de participer à quelques missions humanitaires et de découvrir d’autres cultures, par exemple en Afrique ou dans les Balkans. Puis il s’est établi au Canada et a travaillé dans le domaine des premiers secours, au sein des ambulances aériennes.

Comme bien des idéalistes qui veulent améliorer le monde, ne serait-ce qu’à leur échelle, Tonio (c’est son surnom) a une expérience variée du bénévolat, notamment au service de la communauté française. Passionné par le site Torontois.com, son engagement a une importance concrète : les conseils pratiques ont pour objet de permettre aux nouveaux arrivants de mieux réussir leur parcours d’immigration. Antoine organise aussi des sorties diverses pour donner aux Françaises et Français établis ici l’occasion de retrouver leurs racines. Dans le contexte multiculturel stimulant comme Toronto, où de nombreuses communautés affirment leur identité culturelle de façon positive et non exclusive (Little Italy, Chinatown, Greek Town, Little India etc.) pourquoi pas une communauté française, s’est demandé Antoine ? D’où son souhait de contribuer à un tel projet, même virtuel, par le biais d’un forum.

Tonio a aussi travaillé bénévolement au service d’artistes, comme reporter photo dans un club de jazz pendant un an, projet à l’issue duquel il a monté sa première exposition. Établi en France à l’époque, il faisait ses débuts dans la photographie et cette expérience lui a permis de pratiquer sa technique, de rencontrer des gens et d’obtenir une certaine reconnaissance. Antoine a toujours préféré les images aux mots. Ce qui le motive, c’est de partager sa vision du monde avec les autres. Quand il est en charge de photographier un événement, il éprouve la responsabilité de réussir les photos, pour ne pas en gâcher le souvenir, de ne pas manquer un moment unique : les mariages, par exemple, sont des moments cruciaux qu’il se doit d’immortaliser au mieux… Antoine aime la satisfaction que l’on éprouve à relever un défi et à réussir. La photo est un art exigeant et nous espérons que les projets avec le Consulat l’aideront à se diversifier et à progresser dans sa quête stylistique.

Pour plus de renseignement sur Antoine et son travail, veuillez visiter http://www.antoinebruneau.com/

* La communauté de Torontois.com a été créée avec l’aide d’Antoine Bruneau, Alexandre Jouanne, Jean-Marie Girard, Massi Ameziami, Alexandre Desemery. Certains sont partis depuis et d’autres personnes ont rejoint l’équipe du forum : Jean-François Mazel, Marc Chochoy et Frédéric Bachelier. Ont également fait partie de l’équipe Nicolas Bergeron et Chantal Couris.

Dernière modification : 19/12/2017

Haut de page