Présentation générale [en]

Missions du service culturel


Le service culturel du Consulat général de France à Toronto est chargé du développement des échanges artistiques, culturels et éducatifs entre la France et les deux provinces de l’Ontario et du Manitoba.
Antenne du service culturel de l’Ambassade de France à Ottawa, il agit dans le cadre d’orientations définies au niveau pan-canadien en tenant compte des spécificités de la circonscription.

La mission du service culturel s’inscrit dans une logique collaborative avec les institutions canadiennes locales, qu’il s’agisse d’universités, d’écoles, de musées ou galeries, de festivals, de compagnies, d’éditeurs, etc.

Le service culturel apporte son soutien aux partenaires canadiens par un travail de conseil et d’expertise, une facilitation des contacts avec les institutions françaises, un accompagnement de leurs projets et un soutien financier.

Pour retrouver toutes les informations sur l’action des services culturels français au Canada, consultez le site dédié www.francecanadaculture.org

Coopération culturelle


Dans le domaine artistique et culturel (cinéma, livre, arts visuels, architecture, design, arts de la scène), l’accent est mis sur la promotion et la diffusion de la création française contemporaine, auprès du public anglophone comme francophone.
Pour la circonscription du Consulat de Toronto, un investissement particulier est réalisé dans trois secteurs thématiques : cinéma et medias numériques, livre et débats d’idées, arts visuels.

Dans le domaine audiovisuel, incluant le cinéma, la production télévisuelle, et les contenus numériques interactifs, l’action du service culturel consiste à :

- mettre en valeur la production française : diffusion de notre patrimoine cinématographique, accompagnement à la programmation de nos films et productions audiovisuelles récentes ;
- favoriser les échanges entre professionnels français et canadiens ;
- suivre les évolutions du secteur audiovisuel canadien par un travail de veille.

Dans le secteur du livre et du débat d’idées, l’action se décline dans deux directions principales :

- favoriser l’accès du public canadien aux œuvres françaises contemporaines par un soutien à la publication de ces ouvrages en anglais, par l’intermédiaire de programmes de subventions aux éditeurs canadiens (PAP traduction et PAP cession de droits) ;
- organiser la venue au Canada d’écrivains, penseurs et chercheurs en sciences humaines de France, pour des interventions à destination du grand public ou dans le cadre de rencontres professionnelles facilitant les échanges de bonnes pratiques.

Dans le secteur artistique (arts visuels, architecture, design, théâtre, danse, musique…), le service culturel :

- met en relation des professionnels français et canadiens pour contribuer au développement de relations de coopération sur le long-terme ;
- soutient les institutions canadiennes pour leurs projets mettant en valeur la création artistique française contemporaine (expositions, représentations, concerts…) ;
- organise des tournées de professionnels français pour des interventions dans les universités, les musées ou les galeries, à destination du grand public.

A noter que pour des projets de présentation de la création artistique française contemporaine, un soutien financier peut être apporté par l’Institut français : les projets sont à déposer à l’automne via l’interface IF Prog). Les institutions canadiennes qui souhaitent soumettre un projet dans ce cadre sont invitées à le signaler en amont à l’attaché(e) culturel(le).

Coopération universitaire et échanges d’étudiants


L’accompagnement de la mobilité des étudiants canadiens vers la France et la promotion de l’enseignement supérieur français, en relais de l’agence CampusFrance, font également partie des missions du service culturel.
Cette action soutient le développement de partenariats entre établissements d’enseignement supérieur français et canadiens, afin de faciliter les échanges étudiants entre les deux pays.

Coopération scolaire et éducative


Dans les secteurs scolaire et éducatif, le service culturel assure le relais dans la circonscription consulaire de l’action de l’attaché de coopération éducative à l’Ambassade en matière d’ingénierie éducative, d’outils d’évaluation et de certifications de langue française.

Dans ces domaines, le service culturel entretient une relation privilégiée avec les institutions suivantes, soutenues par la France et qui contribuent également à diffuser la culture et la langue françaises en Ontario et au Manitoba :

- deux établissements proposant l’enseignement français et homologués par le ministère de l’éducation nationale : le Lycée français de Toronto et la Toronto French School (homologuée jusqu’à la classe de 3ème). Cette homologation garantit qu’ils préparent aux examens et aux diplômes français dans des conditions équivalentes à celles des établissements publics en France. La liste complète des écoles françaises au Canada est disponible sur le site de l’Ambassade.
- l’Alliance française de Toronto et l’Alliance française du Manitoba, qui font partie du réseau des alliances françaises au Canada.

Service scientifique

Le service scientifique assure l’information et la communication scientifique et technologique entre la France et la région du centre du Canada (Ontario, Manitoba).

L’attaché scientifique du consulat initie et développe les projets de coopération scientifique entre la France et le Canada :

  • Programmation de missions et d’invitations de chercheurs confirmés en France et au Canada,
  • Recherches conjointes,
  • Echange d’étudiants de l’enseignement supérieur,
  • Conférences internationales.

Le chargé de mission pour la coopération universitaire facilite et encourage les projets de coopération, colloques, échanges, visites entre les universités de l’Ontario et du Manitoba et les établissements d’enseignement supérieur français.

Il propose également des conférenciers aux départements de français et de sciences humaines et sociales selon une visée pluridisciplinaire. A ce titre, il développe les échanges entre chercheurs et intellectuels et promeut la culture française à travers les institutions culturelles des universités de l’Ontario et du Manitoba (musées, galeries, théâtres).

En collaboration avec le correspondant CampusFrance basé au Consulat, il assure la promotion des études supérieures françaises auprès des étudiants canadiens.

Actualités au Canada : https://ca.ambafrance.org/-Actualites-

Dernière modification : 13/09/2017

Haut de page