« Intouchables » au cinéma à partir du 1er juin 2012 [en]

Réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, Intouchables raconte l’histoire de Philippe, un riche aristocrate, devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente. Paralysé, l’homme engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble, ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se téléscoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables !

JPEG

Cette histoire est inspirée de la vie de Philippe Pozzo di Borgo (auteur du livre « Le Second Souffle »), tétraplégique depuis 1993, et de sa relation avec Abdel Yasmin Sellou, son aide à domicile, dont les rôles sont tenus respectivement par les acteurs François Cluzet et Omar Sy qui a remporté le César du meilleur acteur en 2012 pour son interprétation dans Intouchables (8 fois nominés aux Césars 2012). Le film a également décroché le Prix du Public au festival du film de l’Outaouais, le Prix du Public et le Prix spécial de la critique au festival City of Lights, City of Angels (Col-Coa) à Los Angeles.

Avec un total de 20 millions d’entrées en France et 18,5 millions à l’étranger (mai 2012), Intouchables connaît un véritable succès en France comme à l’étranger et devient ainsi le troisième plus gros succès en langue française à l’international depuis le début des années 1990 derrière Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (23 millions d’entrées) et La Marche de l’empereur (20 millions d’entrées). Il s’agit du film le plus vu en France en 2011 et du troisième film dans l’histoire du box office français derrière Titanic de James Cameron sorti en 1997 et Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon sorti en 2008.

Lors d’une avant-première à Toronto, le lundi 14 mai 2012, les réalisateurs, Olivier Nakache et Éric Toledano, ont répondu aux questions d’un public conquis.

En salle à Toronto à partir du 1er juin 2012.

Les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano

Dernière modification : 18/12/2017

Haut de page