« Nouvelle Vague » à Harbourfront Centre – 29 septembre 2012 au 23 décembre 2012 [en]

Du 29 septembre au 30 décembre 2012, Harbourfront Centre (235 Queens Quay West) accueille, en partenariat avec le Consulat général de France à Toronto et avec le soutien de l’Institut français, l’exposition de design contemporain « Nouvelle Vague : le nouveau paysage domestique français ».

« Nouvelle Vague » est une exposition à travers laquelle Cédric Morisset, commissaire de l’exposition, a souhaité mettre en lumière le travail de la nouvelle génération/vague de jeunes designers français. Des œuvres de A+A Cooren, Pierre Favresse, Studio Nocc, Pool et Ionna Vautrin y sont présentées. Cette exposition a été présentée au Salon du meuble de Milan (2011) puis a été accueillie par le Design Museum Holon en Israël, Le Bon Marché à Paris et le Wanted Design Event à New-York lors de l’International Contemporary Furniture Fair (ICFF).

« La France connaît une véritable fièvre entrepreneuriale en matière de design contemporain. En à peine trois ans, il s’est crée plus de maisons d’édition spécialisées et de galeries à Paris que durant les dix dernières années.

Radicalement différents les uns des autres mais unis dans un esprit de complicité et de solidarité, ces designers valorisent le nouveau paysage domestique français. Leurs créations forment un manifeste pour la liberté d’expression ».

Cédric Morisset, commissaire de l’exposition.


JPEG

Jean-Christophe Orthlieb et Pierre Favresse. Photo de Leah Snyder www.mixedbagmag.com

Le commissaire d’exposition

Cédric Morisset

Diplômé d’histoire de l’art et de management culturel, Cédric Morisset, s’est dirigé vers le design après une première expérience dans le domaine de l’art contemporain. En 2003, il débute une activité de commissaire d’exposition sur l’invitation de la Biennale internationale de design de Lisbonne, activité qu’il poursuit depuis en France et à l’étranger. Il est, notamment, l’auteur de « French Reference » et d’ « Icons of Design ». Parallèlement, il réalise reportages et interviews dans divers journaux, dont le magazine A.D et le quotidien Le Figaro. Il a participé à l’ouvrage « Design & designers français », sous la direction de Christine Colin (Industries Françaises de l’ameublement), ainsi qu’à « Louis Vuitton, art, mode et architecture » (éditions Rizzoli).

Les designers

A+A Cooren

Diplômés de l’Ecole Camondo à Paris en 1999, Aki et Arnaud Cooren ont fondé leur studio de design A+A Cooren la même année. Le couple franco-japonais multidisciplinaire travaille dans le domaine du luminaire, sa spécialité, mais également du produit, du meuble et de l’aménagement d’intérieur. Caractérisé par un design sobre dont les racines sont clairement japonaises, le studio A+A Cooren cherche, dans chacun de ses projets, à réintégrer de façon subtile la nature dans les objets du quotidien, ainsi que dans l’architecture intérieure. Certaines de leurs créations font partie de la collection du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC), du Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris et sont exposées dans différentes villes comme Paris, Tokyo, Berlin, Milan, Francfort, Budapest, Rotterdam…


JPEG JPEG


Pierre Favresse

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris en 2003, Pierre Favresse a fondé son studio en 2010, après avoir collaboré cinq années avec Mathieu Lehanneur, créateur et designer français. Ses créations se caractérisent par leur simplicité. Lauréat du concours « Révélateurs de Talents » organisé par CINNA en 2008 et du New Designer Award 2012 décerné par le Elle Déco UK, Pierre Favresse est, depuis décembre 2011, le directeur artistique d’Habitat.


JPEG JPEG


Studio NOCC

Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb se sont rencontrés au Strate Collège, l’école de Design Industriel française de Sèvres. Ayant tous les deux poursuivi des études d’ingénieur, c’est ce goût commun pour les sciences qui les a poussés à fonder, en 2008, leur studio NOCC. Leur collaboration s’appuie sur un dialogue permanent guidé par un esprit scientifique partagée et une vision conceptuelle. En 2009, Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb ont développé, pour le Self Studio, un projet intitulé « Object of Sound », composé d’une collection d’objets dont les formes sont générées par la forme des ondes sonores enregistrées lorsque le nom de chaque objet est prononcé. Les deux jeunes designers ont été sélectionnés, en 2010, par Maison&Objet comme « Talents à la Carte » et ont reçu en 2011 le label VIA 2010 ainsi que le prix Aidex pour leur « LeafBed », un lit en carton destiné à des urgences humanitaires.


JPEG JPEG


Ionna Vautrin

Diplômée de l’école de design Nantes Atlantique en 2002, Ionna Vautrin a travaillé successivement pour Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie et pour Ronan et Erwan Bouroullec en France. Parallèlement, elle a développé ses propres projets avec différentes maisons d’édition puis a ouvert son propre studio, en janvier 2011, après avoir remporté le grand Prix de la Création de la Ville de Paris.


JPEG JPEG


Pool

Pool est un studio de design parisien fondé par Léa Padovani et Sébastien Kieffer.
Ils se sont rencontrés en 2006 quand ils travaillaient dans un studio de conception dirigé par Noé Duchaufour-Lawrance. Léa Padovani était à la fois architecte d’intérieur et directrice du studio. Sébastien Kieffer, quant à lui, était designer. Leur collaboration les a conduits à créer Pool en 2010 qui vise à explorer les associations entre les objets, l’architecture et les images. Ils ont été nommés « Talents à la Carte » lors du Salon du meuble de Paris en janvier 2012. Le magazine Architectural Digest les a également sélectionnés pour participer à un concours où 10 jeunes entreprises de design devaient présenter des créations pour un nouveau restaurant de la Maison Thierry Costes.


JPEG JPEG

Dernière modification : 18/12/2017

Haut de page