Deux auteurs français au Festival de la BD de Toronto – 11-12 mai 2013 [en]

Le Festival de la bande dessinée de Toronto (TCAF) fête ses 10 ans le samedi 11 et le dimanche 12 mai à la Toronto Reference Library. Comme chaque année, il célèbre les « comics », les mangas et les BD en assurant la promotion de la richesse et la diversité de cet art par la venue d’auteurs du monde entier qui présentent leurs ouvrages et échangent avec le public.

Deux auteurs français parmi les plus reconnus étaient présents cette année :
David B. est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée et un des fondateurs de L’Association. La métaphysique, l’univers du rêve et un goût prononcé pour le fantastique animent son trait expressif traité dans un noir et blanc rigoureux (inspiré par Georges Pichard et Jacques Tardi). Dans « L’Ascension du Haut-Mal », cycle de six albums, il évoque la vie de son frère atteint d’épilepsie - l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la bande dessinée moderne !

Boulet est le pseudonyme de Gilles Roussel qui débute dans les pages de « Tchô ! ». Il y publie plusieurs séries à l’humour original, « Raghnarok », « Miya » mais aussi « Womoks » (avec Reno au dessin). Animateur de jeux et de rubriques diverses, il lance son blog en 2004, qui connaît un succès immense. On compte aujourd’hui 50.000 visiteurs par jour !

Blutch débute dans « Fluide Glacial », il y fait ses armes avec ses premières séries « Waldo’s Bar » et « Blotch ». Son humour corrosif, travaillé à l’école des éditions Audie s’accorde parfaitement à celui des duettistes Sfar/Trondheim, scénaristes de la série-fleuve « Donjon ». « So long, silver screen » est sa première œuvre traduite en langue anglaise, publiée par Picturebox.

Get the flash player here : http://www.adobe.com/flashplayer

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du Festival des Arts de la Bande-Dessinée de Toronto.

La maison d’édition Picturebox a annoncé que, suite à des difficultés de passeport, la venue du dessinateur Blutch est malheureusement annulée. Le festival présente ses excuses et espère pouvoir accueillir Blutch lors d’une prochaine édition.

Toronto Reference library
789 Yonge St, Toronto, ON M4W 2G8, Canada
Samedi 11 mai de 9h à 17h
Dimanche 12 mai de 11h à 17h
Entrée libre

Dernière modification : 10/12/2013

Haut de page