Rencontre professionnelle franco-canadienne sur les nouveaux médias – 6 juin 2013 [en]

En partenariat avec Le Media Lab du Canadian Film Centre (CFC), les services culturels du Consulat Général de France à Toronto et de l’Ambassade de France à Ottawa organisent à Toronto le 6 juin 2013 une rencontre professionnelle sur le thème « Les enjeux de la production et de la diffusion de contenus nouveaux médias ».

Cette journée réunit une quinzaine d’acteurs français et canadiens pour échanger sur les questions de la création et production de projets transmedia, des nouveaux outils offerts par la télévision interactive et de la construction de l’engagement du public.

Après avoir organisé deux conférences en 2012 en partenariat avec l’Université York sur le thème « Transmedia & Storytelling », à l’occasion desquelles les créateurs Bruno Masi et Lucile Chaufour avaient présenté leurs projets innovants, le Consulat Général de France à Toronto souhaite à travers l’organisation de cette journée poursuivre ce travail d’échanges de bonnes pratiques et de facilitation des collaborations France-Canada autour de la production de contenus nouveaux médias.

Le CFC Media Lab est un acteur majeur des nouveaux médias au Canada. A la fois pôle de formation, de recherche et de production, il offre un lieu de réflexion et de création unique aux développeurs, artistes, et entreprises qui travaillent dans le secteur des médias numériques.

Les invités français poursuivront leur séjour dans les Rocheuses canadiennes en participant au Banff World Media Festival du 9 au 12 juin 2013. Ce festival est le principal rendez-vous canadien de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Il réunit à la fois les décideurs des marchés canadiens francophones et anglophones et les principaux acteurs du marché américain.

Participants :

La délégation française est notamment composée des producteurs nouveaux medias Margot Missika Upian production et Marc Lustigman Darjeeling production ainsi que de Claire Leproust, en charge du développement numérique chez CAPA TV et Wale Oyekanmi, fondateur de Darewin, la première agence de « social TV » en France.

Côté canadien, des producteurs de projets transmedia majeurs seront aussi présents : Fergus Heywood, producteur exécutif des contenus interactifs chez CBC, Veronica Heringer de SomkeBomb et Josette Normandeau, productrice et fondatrice de Zenith Films , mais aussi Marina Mann, consultante en stratégie numérique, Nathon Gunn, fondateur de Lightninplatform, une agence qui développe des contenus multi-plateformes et Laurent Maisonnave, fondateur de Seevibes qui mesure et valorise l’audience TV.

Dernière modification : 30/05/2013

Haut de page