France : 1ère destination touristique mondiale [en]

« Avec un nouveau record des arrivées de touristes étrangers, la France conserve en 2012 sa première place mondiale » peut-on lire dans le bilan de l’activité du tourisme en 2012 de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services.

En 2011, la France avait accueilli 81,4 millions de touristes étrangers.
D’après le rapport, « les difficultés économiques et politiques qui affectent de nombreuses parties du globe continuent d’épargner le secteur du tourisme » avec 4% de touristes en plus en 2012.

En 2012, ce sont les Européens qui continuent d’assurer la croissance globale des arrivées de touristes étrangers en France ; ils représentent plus de 83 pour cent des touristes.

Le nombre de visiteurs européens en France a augmenté de 2,1% l’année dernière, selon le rapport, alors que le nombre de touristes asiatiques a augmenté de 9,9%.

Le nombre de visiteurs en provenance de la Chine seule est en hausse de 23,3%, bien que les chinois ne représentent que 1,4 millions de visiteurs.
Par pays, la clientèle allemande reprend sa place de leader au Royaume-Uni avec 12,2 millions de visiteurs allemands en 2012.

En revanche, les clientèles d’Amérique et d’Afrique sont en repli. Le nombre de touristes en provenance du continent américain a diminué de 3,2% et de 2,5% pour le nombre de visiteurs africains.

Toutefois, les dépenses des touristes en général ont augmenté de 6,3% l’année dernière, pour atteindre les 35,8 milliards d’euros (soit 46 milliards de dollars).

Dernière modification : 12/07/2013

Haut de page