Exposition Farandole – 18 sept au 14 nov 2013 [en]

Le Textile Museum of Canada, accueille, du 18 septembre au 14 novembre, l’exposition « Farandole », pour laquelle, à l’initiative de l’Alliance française du Manitoba, le designer de mode français Pascal Jaouen et l’artiste canadienne Colette Balcaen se sont associés afin de créer des tenues brodées et une installation textile inspirées de la culture métisse de l’Ouest canadien.

Le titre de l’exposition fait référence à une danse traditionnelle française dans laquelle les danseurs forment une chaîne et suivent le meneur en se tenant par la main. La nature cyclique de cette danse, basée sur l’idée de collaboration, d’appropriation et d’inspiration, est au coeur de « Farandole ».

L’exposition permet de découvrir de magnifiques vêtements perlés réalisés par le créateur de mode et brodeur breton Pascal Jaouen, ainsi qu’une installation sur tissu brodé, réalisée par la franco-manitobaine Colette Balcaen.

Cette collaboration entre les deux artistes marque les relations historiques entre la culture métisse et la culture française. Il en résulte une perspective unique sur le continuum existant entre la haute couture et les traditions du costume, du conte, du perlage, du tissage et de la broderie.

« Farandole » est mise en circulation par l’Alliance Française du Manitoba et co-présentée par l’Alliance Française de Toronto.
Le vernissage aura lieu au Textile Museum of Canada le mercredi 18 septembre, de 18h30 à 20h00, en présence de l’artiste Colette Balcaen.

Pascal Jaouen

Surnommé le « brodeur bleu », Pascal Jaouen est connu pour ses créations inspirées par les broderies bretonnes traditionnelles. S’il veut pérenniser cet art du fil breton, Pascal Jaouen veut avant tout faire évoluer la broderie et la sortir de son cadre traditionnel.

Pour plus de renseignements, visitez le site du Textile Museum of Canada.

Dernière modification : 30/08/2013

Haut de page