3 écrivains français au Festival International des Auteurs – 24 oct – 3 nov 2013 [en]

Forte Présence française

Les écrivains français Abdellah Taïa, Stéphane Michaka et Jean-Marie Blas de Roblès figurent parmi les invités du 34ème Festival International des Auteurs (IFOA) qui se tient à Toronto du 24 octobre au 3 novembre au Harboufront Centre. Ils participeront à des tables-rondes et des lectures d’extraits de leurs œuvres.

Europe@IFOA

JPEG

Pour la deuxième année, le réseau EUNIC, réunissant les instituts culturels européens, organise en partenariat avec le festival une programmation « Europe@IFOA ».Abdellah Taïa, l’auteur italien Diego Marani et le romancier portugais Rui Zink participeront à plusieurs événements dans ce cadre, individuellement et collectivement, et dans chacun des instituts culturels. Les trois auteurs se retrouveront notamment le samedi 26 octobre à 18h à l’Alliance française de Toronto pour une discussion sur le rôle de l’écrivain dans la société européenne contemporaine.

Les auteurs

Abdellah Taïa

JPEG

Abdellah Taïa est l’un des premiers écrivains marocains et arabes à affirmer publiquement son homosexualité, dont il fait un thème récurrent dans ses romans. Il est notamment l’auteur de « Mon Maroc », « Le Jour du Roi » pour lequel il a obtenu en 2010 le Prix de Flore et de « Infidèles » paru cette année.

En 2012, il réalise son premier film, « L’Armée du Salut », adaptation de son troisième roman qu’il présente à la Mostra de Venise 2013 et au Festival International du Film de Toronto.

Retrouvez toutes les interventions d’Abdellah Taïa sur le calendrier de l’IFOA.

Abdellah Taïa participera également à une à une rencontre à l’Alliance Française de Toronto le samedi 26 octobre à 16 h. En conversation avec le journaliste Nima Tak, il parlera de sa démarche littéraire et cinématographique et des raisons ayant motivé son exil à Paris en 1998.

Stéphane Michaka

JPEG

Credit : Elisa Pône

Stéphane Michaka est un éditeur, traducteur, dramaturge et romancier. Son roman « La fille de Carnegie » a remporté 8 prix dont le Grand Prix des Lectrices de ELLE et le Grand Prix de Littérature Policière. Ses pièces de théâtre ont été tournées en France et enregistrées à la radio, ce qui lui a valu une récompense Jeunes Talents de la Radio.

Stéphane Michaka présente son troisième roman « Ciseaux » basé sur la vie du grand auteur de nouvelles Raymond Carver qui, en proie à des luttes personnelles sur le sens de la création, est entré en conflit avec son éditeur.

Retrouvez toutes les interventions de Stéphane Michaka sur le calendrier de l’IFOA.

Jean-Marie Blas de Roblès

JPEG

Credit : Patrick Box

Jean-Marie Blas de Roblès est en ancien Maître de Conférences en philosophie dans des universités du Brésil, de Chine et d’Italie, et pour l’Alliance Française de Taiwan. Il est désormais romancier à plein temps. Il a paru une série de livres sur l’archéologie et est membre de la Mission archéologique française. Jean-Marie Blas de Roblès présente « Là où les tigres sont chez eux » qui a remporté le Prix Médicis et a été traduit dans 14 langues.

Retrouvez toutes les interventions de Jean-Marie Blas de Roblès sur le calendrier de l’IFOA.

Harbourfront Centre
235 Queens Quay W 
Toronto

Alliance française
24 Spadina Rd
Toronto

Dernière modification : 24/10/2014

Haut de page