Paris-Toronto : Résidence d’Olivier Bosson – 8-21 octobre 2013 [en]

JPEG

Dans le cadre du projet franco-canadien Burbs to Banlieues, les artistes français Julia Varga et Olivier Bosson ont été invité à effectuer une résidence à Toronto, sous le commissariat de Catherine Sicot, par l’agence de production artistique Elegoa en partenariat avec la Ryerson School of Image Arts et Le Labo, dans le cadre du projet Paris-Toronto coordonné par le Consulat général de France à Toronto avec le soutien de l’Institut français.
Off the Edge – Burbs to Banlieues est un projet qui s’établit en périphérie des villes et dont le but est la création d’œuvres d’art impliquant un engagement communautaire.

Dans ce cadre, l’artiste Julia Varga avait effectué en mars dernier une résidence de deux semaines à Toronto. A son tour, Olivier Bosson est l’invité de l’agence de production artistique, Elegoa.

Olivier Bosson est le deuxième artiste français en résidence à Toronto dans le cadre du projet Burbs to Banlieues.

Du 8 au 21 octobre, l’artiste effectuera des recherches, en partenariat avec Elegoa et Jamii, à partir du quartier de l’Esplanade pour son projet de film torontois « Zoom » (titre provisoire) et tournera à Toronto un chapitre de son projet « Forum des rêves ». Dans cette fiction participative, il est possible d’enregistrer ses rêves sur son téléphone mobile, on peut donc ensuite les revoir, les télécharger, les partager sur le forum. La série parcourt les rêves individuels et les grands rêves contemporains. Des castings pour participer au tournage auront lieu pendant la première semaine de sa résidence.

Programme de la résidence :

10 octobre à 19h30 : Dans le cadre des « Ryerson Student Lecture Series », Olivier Bosson donnera une conférence à l’Université Ryerson, 122 Bond Street (salle IMA 307) sur le thème : « We are the audience ». L’artiste donnera un aperçu de sa pratique de l’art, qui comprend la réalisation de films et de performances, en lien avec son intérêt pour les pratiques amateurs. Cette présentation sera suivie d’une rencontre avec l’artiste à 21h à l’Imperial Pub, 54 Dundas Street East.

15 octobre de 12h à 15h : Casting pour le projet « Forum des rêves » à Dovercourt House, 805 Dovercourt Rd, 3ème étage. Merci à Corpus pour la mise à disposition de son espace.

15 octobre de 18h à 21h : Olivier Bosson animera un atelier en français au Labo sur le « Cinéma échelle 1:1, autofilmage et fiction ».

16 octobre de 12h à 15h : Casting pour le projet « Forum des rêves » au Centre d’accueil Heritage, 33 Hahn Place (sur l’Esplanade).

16 octobre de 18h à 21h : Casting pour le projet « Forum des rêves » au Labo. Distillery District, 9 Trinity Street, Suite 317.

17, 18, 19 octobre – Tournage du Forum des rêves avec des participants francophones. Détails sur le lieu en attente de confirmation.

JPEG

Olivier Bosson a suivi la formation du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, de 2002 à 2004. Depuis, son travail consiste principalement à réaliser des performances et des films. Par allers retours, ces deux approches s’influencent et se nourrissent l’une l’autre, et font émerger des pratiques et des problématiques singulières. Il en a présenté les enjeux et les motifs dans un petit livre qui mélange réflexion et petites histoires : L’échelle 1 1, pour les performances conférences et autres live (Ed La riponne).

Ces dernières années, il a réalisé de nombreux travaux qui ont été largement diffusés, notamment des films de fiction, des films choraux tournés avec la participation de nombreux acteurs non-professionnels : 200% (2010), un long métrage de fiction co-réalisé dans la banlieue de Lyon avec Nicolas Boone (première diffusion au FID Marseille), Le stop le soir (2011) filmé en Dordogne, et Le Forum Possession, (The possession Forum, 2011) un pilote pour la web TV Edenroc.

Suite au bon accueil de ce pilote, il travaille actuellement sur la version série du Forum : Le Forum des Rêves, une série en langue française, en 10 épisodes qu’il réalise dans une quinzaine de villes.
Site d’Olivier Bosson : http://olivierbosson.free.fr/

Dernière modification : 16/02/2018

Haut de page