Exposition Luxinside [en]

JPEG

Le collectif artistique LuxInside réunit l’art et la science en décelant les qualités intérieures du luxe grâce au scanner médical associé à la photographie. Son concept innovant permet de transpercer l’apparence d’objets icônes en quête des traces de l’homme qui les a conçus et fabriqués. L’esthétique des œuvres s’attache à décrypter l’importance de la transmission des savoir-faire et l’excellence de la réalisation tout autant que les inventions qui président à l’élaboration d’un objet de luxe.

De la nouvelle selle Hermès aux escarpins Christian Louboutin, au cristal Saint-Louis, à l’orfèvrerie de Christofle ou S. T. Dupont, à la lingerie de la mythique Cadolle, au verre intelligent Saint-Gobain, à la ganterie des ateliers Lavabre-Cadet, aux souliers Pierre Corthay, à la caméra Leica, à la technologie Dyson, à la guitare Gibson, à l’innovation de Mathieu Lehanneur et au cognac élitiste Louis XIII, 14 pièces exceptionnelles ont ainsi été artistiquement « diagnostiquées ». Chaque tableau s’accompagne d’un texte décryptant l’objet, son histoire et l’industrie qui le porte.

L’exposition se veut un voyage dans le temps et l’espace qui mette en lumière la beauté de la connaissance et de l’innovation, tout autant que le potentiel économique, culturel et social du luxe qu’il s’agit ici de défendre selon ces valeurs. Le luxe y devient le « lux », une lumière qui éclaire l’humanité par le prisme des mains et de l’esprit de l’homme.

L’exposition sera présentée dans les magasins Holt Renfrew à travers le Canada.

Toronto, Yorkdale : 22 mai - 16 juin 2014
Calgary : 3 juillet - 4 août 2014
Toronto, 100 Bloor St. : 25 août - 18 septembre 2014
Montréal : 1 - 28 février 2015

Production : Institut français
Commissariat : Laurence Picot

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Luxinside : http://www.luxinside.com/

La presse en parle :

PDF - 28.6 ko
L’industrie du luxe passée au scanner – L’Express
(PDF - 28.6 ko)

Dernière modification : 28/08/2014

Haut de page