Etudier en France [en]

En France, l’enseignement supérieur offre de nombreuses formations, accessibles aux étudiants étrangers qu’ils parlent français ou non.

L’enseignement supérieur français concerne 2,5 millions d’étudiants dont 12 % d’étrangers. Tous profitent d’une offre de formation très diversifiée et poursuivent des études dans tous les domaines et à tous les niveaux.

La France compte plus de 3 500 établissements, publics et privés, d’enseignement supérieur : 72 universités, 25 communautés d’universités et d’établissements, 271 écoles doctorales, 227 écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer le titre d’ingénieur, 220 écoles de commerce et de management, 45 écoles supérieures d’art publiques, 22 écoles d’architecture et 3 000 écoles et instituts privés.

Parmi les 3 000 lycées de France, certains accueillent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), d’autres des sections de techniciens supérieurs (STS) ou préparent au diplôme national du Brevet de technicien supérieur (BTS).

Plus de 1 200 formations sont données en langue anglaise. Retrouvez-les sur le catalogue Programs taught in English. Des programmes courts mêlant apprentissage de la langue française et séjours culturels sont aussi proposés aux étudiants étrangers. Ils sont détaillés dans le catalogue des programmes courts et sur l’application Immersion France.

Les MOOC en français sont de plus en plus nombreux. Derrière l’abréviation FUN, pour France Université Numérique, se cache la première plateforme française de cours en ligne. Elle délivre près de 300 cours qui émanent de plus de 80 établissements, et compte près d’un million d’inscrits.

Campus France en Ontario-Manitoba

Présent dans le monde entier, Campus France est votre interlocuteur privilégié pour obtenir des renseignements sur l’enseignement supérieur français et la vie en France. Campus France possède trois représentant.e.s au Canada : à Ottawa, à Montréal, et à Toronto. La personne représentant de Campus France à Toronto fait la promotion des études en France et conseille les Ontariens et Manitobains intéressés par la poursuite d’études en France, qu’il s’agisse d’y obtenir un diplôme (licence, master ou doctorat), d’y réaliser une mobilité courte ou un programme d’échange . Elle peut recevoir les personnes intéressés, les conseiller par courriel ou téléphone, et poste régulièrement des informations sur l’actualité de l’enseignement supérieur en France en ligne. Elle travaille en étroite collaboration avec les personnes des services de Coopération et d’Action Culturelle et Scientifique de l’Ambassade ainsi que les services de Relations Internationales des universités ontariennes et manitobaines.

Guide du logement étudiant en France

PDF - 792.6 ko
Guide du logement étudiant en France
(PDF - 792.6 ko)

Dernière modification : 19/04/2018

Haut de page