Visite de commissaires d’exposition français au Canada [en]

Six commissaires d’exposition français participeront à une visite exploratoire de la scène artistique canadienne du 7 au 17 juin.

Sélectionnés après un appel à candidatures, ces commissaires se rendront à Toronto, Winnipeg, Vancouver ainsi qu’au Banff Centre pour un programme comportant des rencontres avec leurs pairs, des visites d’ateliers d’artistes et des discussions publiques.

Cette initiative, suscitée par les services culturels français au Canada en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada, l’Institut français, le Conseil des Arts de Colombie-Britannique, le Banff Centre, le Conseil des Arts du Manitoba et de nombreux centres d’art à travers le Canada, vise à établir des relations dynamiques et à favoriser le développement de partenariats entre professionnels des deux pays.

Les participants à cette visite collective sont :

- Alexandra Baudelot, co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers

- Marie Cozette, directrice de La Synagogue de Delme

- Laurence Gateau, directrice du FRAC Pays-de-la-Loire

- Marta Ponsa, Responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume

- Claire Le Restif, directrice du CREDAC - Centre d’art contemporain d’Ivry

- Vincent Verlé, directeur du Centre d’art Bastille de Grenoble

Ce groupe, composé de personnalités établies comme de profils émergents, reflète la diversité de la scène artistique française, incluant petites et grandes institutions, qu’elles soient basées à Paris ou en province, davantage expérimentales ou plutôt orientées vers la valorisation de collections.

Leur programme sur place a été développé avec le soutien et les conseils de structures artistiques partenaires à Toronto, Winnipeg et Vancouver.

Dans le cadre de leur visite, trois soirées de discussions publiques sont prévues pour donner l’occasion aux participants français de présenter des projets emblématiques et échanger sur leur pratique avec le public : le lundi 9 juin à Toronto, le mercredi 11 juin à Winnipeg et le samedi 14 juin à Vancouver. De plus amples informations suivent !

S’inscrivant dans le cadre d’une action pluriannuelle prioritaire des services culturels français à Toronto et Vancouver dans le domaine des arts visuels, cette visite veut reflèter l’important renouveau que connaît l’écosystème artistique français depuis une dizaine d’années : du dynamisme de la FIAC à la reconnaissance internationale d’une nouvelle génération d’artistes, de la création de nouvelles institutions publiques et privées à l’émergence d’importants collectionneurs. Comme l’écrit la BBC, France has become cool again ! Artistes, commissaires et galeristes canadiens considèrent ainsi de plus en plus la scène et le marché français comme point d’entrée majeur en Europe.

Réciproquement, la France prête une attention croissante à la scène canadienne et sa nouvelle génération d’artistes et d’institutions, particulièrement à Vancouver, Winnipeg et Toronto. Le succès rencontré ces dernières années par des projets tels que Paris-Toronto, les nombreuses résidences ou projets in situ d’artistes français à Vancouver et au Banff Centre, l’intérêt d’institutions françaises majeures telles que le Palais de Tokyo ou le Centre Pompidou pour des artistes canadiens en milieu de carrière, tout ceci témoigne d’une nouvelle dynamique d’échanges entre les deux pays.

Cette visite collective de commissaires d’exposition français au Canada a pour ambition de continuer à favoriser cette dynamique et à faciliter le développement de nouveaux partenariats.

Dernière modification : 20/05/2014

Haut de page