Programmation française au TAAFI [en]

PNG - 55.8 ko

La 3ème édition du TAAFI (Toronto Animated Arts Festival International) se tiendra du 13 au 16 juin à Corus Quay et George Brown - Waterfront Campus, deux longs métrages et huit court-métrages français y seront présentés.

JPEG - 3.9 ko

Jack et la mécanique du cœur de Mathias Malzieu et Stephane Berla fera l’ouverture du festival le vendredi 13 juin à 19h.

Après le succès en librairie de la Mécanique du coeur, Mathias Malzieu, le leader du groupe français Dionysos, a porté son personnage à l’écran avec l’aide du réalisateur Stephane Berla. Accompagné par les voix d’Olivia Ruiz, de Mathias Malzieu et Jean Rochefort entre autres, ce film d’animation ambitieux et original devrait séduire les grands et les petits.

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

JPEG - 4.3 ko
(JPEG - 4.3 ko)

Le film d’animation philosophique de Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La science des rêves, The we and the I) Conversation animée avec Noam Chomsky illustre, au sens propre comme au figuré, à travers une série d’entretiens, les théories du linguiste et philosophe américain. Une expérience intellectuelle et visuelle à ne pas manquer !

Le court-métrage Mr Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares, Oscar du meilleur court métrage d’animation 2014, sera présenté au sein du programme Staight Up Toons.

LSD ABC de François Grumelin-Sohn, Laura Sicouri sera projeté lors du programme de court-métrages Hilariously Strange & Incredibly Dark.

Six court-métrages d’étudiants français ont par ailleurs été sélectionnés, la relève de l’animation française est donc assurée !

Chili con carne de Philippe Rolland (Ecole Emile Cohl), Floating in my mind d’Hélène Leroux (Les Gobelins), Le Roi Des Oiseaux de Coline Benacchio (Ecole Emile Cohl), Lwas de Mathilde Vachet (Ecole Emile Cohl), Meet Meat de Eve Guastella, Maël Jaouen, Christine Shin, Juliaon Roels, David Martins da Silva (Les Gobelins)

Plus d’informations sur le site du TAAFI.

Dernière modification : 12/06/2014

Haut de page