Festival du film de l’Union européenne – 15-30 nov. 2014 [en]

Le Festival du film de l’Union européenne (EUFF) à Toronto présentera, du 15 au 30 novembre au cinéma The Royal, le meilleur du cinéma européen avec 28 films inédits sélectionnés par les consulats et les centres culturels des 28 États membres de l’Union Européenne.

JPEG

Pour cette dixième édition, la France a choisi de présenter, en première torontoise, le dernier film de François Dupeyron, Mon âme par toi guérie .

La projection aura lieu le jeudi 27 novembre à 20h30 au cinéma The Royal (608 College St) et sera suivie d’un Q&A avec Yves Angelo, le directeur de la photographie. La projection est gratuite et ouverte au public dans la limite des places disponibles. Réservation possible en ligne sur eutorontofilmfest.ca (10 dollars par place).

Mon âme par toi guérie de François Dupeyron

Derrière ce titre, tiré du poème Chanson d’après-midi de Baudelaire, se cache le dixième film du cinéaste français. Ce drame profond, adapté du roman Chacun pour soi, Dieu s’en fout de François Dupeyron, suit le parcours de Frédi, (interprété par Grégory Gadebois), un homme d’une cinquantaine d’années, épileptique, qui doit se résigner au fait qu’il a hérité des dons de guérisseur de sa défunte mère. Une faculté qui implique une grande responsabilité, et dont il se passerait bien. Un accident de la route, lors duquel il manque de tuer un enfant, désormais plongé dans le coma, le convainc d’accepter cette aptitude dont il fait profiter ceux qui viennent le voir, espérant soulager leurs souffrances. Le hasard met sur sa route une jeune femme alcoolique (interprétée par Céline Sallette). Une rencontre entre deux êtres blessés qui risque de changer bien des choses…

Genre : Drame
Durée : 123 min
Langue : en français avec sous-titres en anglais
Avec : Grégory Gadebois, Céline Sallette, Jean-Pierre Darroussin
Année de production : 2013
Présenté en co-présentation avec Cinéfranco

Festival du film de l’Union européenne de Toronto

Le Festival du film de l’Union européenne de Toronto célèbre cette année son dixième anniversaire. Comme chaque année, le festival présentera, du 15 au 30 novembre au cinéma The Royal, le meilleur du cinéma européen avec 28 films inédits sélectionnés par les consulats et les centres culturels des 28 États membres de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Pour accéder à la liste complète des films, rendez-vous sur le site du festival : eutorontofilmfest.ca

Dernière modification : 01/12/2014

Haut de page