Toronto by its Insiders à l’Alliance Française [en]

JPEG

Dans le cadre de "Ciné-jeudi" l’Alliance française de Toronto présente Toronto by its Insiders de Joanne BELLUCO.

David Cronenberg et Atom Egoyan, cinéastes canadiens dont l’étrangeté et la singularité de leurs œuvres nourrissent les fantasmes de milliers de spectateurs à travers le monde et plus particulièrement en Europe. Ces artistes sont les fiers représentants de la ville ontarienne de Toronto.

Située au bord du lac Ontario, Toronto est géographiquement « enclavée » entre le cousin québécois « à forte personnalité » et le tout puissant voisin américain avec lequel elle est souvent amalgamée…Toronto l’anglophone peut être économiquement considérée comme un deuxième « Hollywood », nouvelle Mecque des tournages américains, mais il serait injuste de s’arrêter à une vision purement économique de cette ville en constante mutation…

Il s’agit d’entreprendre un voyage au cœur de la ville de Toronto, entre cité « rêvée » ou plutôt « cauchemardée » par ses cinéastes, et une réalité urbaine tout aussi surprenante. Nous naviguerons dans cette ville en transformation à travers les œuvres et les lieux les plus représentatifs du lien implicite qui unie la ville à ses cinéastes.

Le film sera projeté en version anglaise sous-titrée français jeudi 6 novembre à 19h00 dans le théâtre de l’Alliance française de Toronto (24 Spadina Road) et sera présenté par la réalisatrice qui animera une séance de questions/réponses (présentation bilingue).

Dernière modification : 07/11/2014

Haut de page