La France au cœur des célébrations francophones du 400ème en Ontario [en]

JPEG

Mesdames, messieurs, chers lectrices et chers lecteurs,

Reflet de l’action de la France depuis Toronto, cette lettre d’information n’a d’autre ambition que de partager l’actualité de la communauté française et aussi des communautés francophones en Ontario et au Manitoba.

L’année 2015 est une année singulière pour la francophonie en Ontario. Les célébrations du 400ème anniversaire du fait français nous rappellent le passage en 1615 sur le territoire actuel de l’Ontario de l’explorateur français Samuel de Champlain parti du port d’Honfleur. Elles revêtent surtout une symbolique forte traduisant la profondeur des relations entre l’Ontario et la France. Notre pays est pleinement associé aux festivités qui vont se poursuivre au mois d’octobre.

L’ambassadeur de France, M. Nicolas Chapuis, interviendra à deux reprises, le 22 octobre, au cours du Grand Rassemblement de l’Assemblée générale de la francophonie en Ontario : au Club canadien pour évoquer les défis de la langue française dans la nouvelle économie internationale ; au grand débat sur la place de la francophonie ontarienne à l’international. Le renforcement des liens économiques et financiers entre l’Ontario et la France sera aussi au cœur de son déplacement dans la capitale économique et financière du Canada. Il sera accompagné à cet effet de M. Jean-Paul Herteman, ancien PDG de Safran et représentant spécial du Ministre Laurent Fabius pour les relations économiques avec le Canada ; et de M. Arnaud Vaissié, président de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (UCCIFE).

Une artiste française sera à l’honneur du Musée Bata Shoe qui commémore cet anniversaire du 400ème en partenariat avec le Consulat. L’installation de Pascale Peyret sur la notion d’empreintes, rend ainsi hommage aux traces laissées par les ancêtres français en Ontario.

Le 24 octobre sera aussi la fin d’un périple de 24h00 en train pour 24 écrivains francophones dont 4 Français, partis la veille d’Halifax. Ils arriveront à la gare Union de Toronto et présenteront alors leurs écritures d’un jour, le temps d’un périple sur les traces de Samuel de Champlain.

Les 28-30 octobre enfin, j’aurai le plaisir d’effectuer en compagnie de notre Ambassadeur, de Mme Claudine Lepage, sénatrice des Français de l’étranger et de deux de vos élus consulaires, Mme Francine Watkins et M. Marc Cormier, ma première mission à Winnipeg, au Manitoba. Ce sera l’occasion de célébrer le 100ème anniversaire de l’Alliance française du Manitoba, et aussi d’y rencontrer les membres de la communauté française et au-delà. J’y assurerai une permanence consulaire.

Au-delà du site Internet et de cette lettre d’information, la page Facebook du Consulat se veut la vitrine des actions de la communauté française. N’hésitez pas à vous envoyer vos photos et vos histoires pour les partager plus largement.
Bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer bientôt dans l’une de ces manifestations.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

JPEG - 18.4 ko
Marc Trouyet, Consul général de France à Toronto

Dernière modification : 01/10/2015

Haut de page