Autorisation de voyage électronique (AVE) pour le Canada

À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).

JPEG

Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États Unis et aux ressortissants étrangers munis d’un visa valide. Cependant, des titres de voyage et des pièces d’identité acceptables doivent tout de même être présentés à la frontière.

Attention

Certaines sociétés proposent leurs services (payants) pour l’obtention de l’Autorisation de voyage électronique (AVE Canada).

Soyez vigilants.

Nous vous conseillons de faire cette démarche très facile vous-même, sur le site officiel canadien. Le ministère a mis en ligne une vidéo qui explique toutes les étapes à suivre pour faire votre demande : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-faits-fr.asp.

Numéro de passeport

En faisant la demande, il faut écrire le numéro de passeport qui se trouve sur la page où est la photo (suite de 9 signes alpha-numériques) et non pas celui qui est sur la 2ème de couverture (qui comporte un chiffre de plus) sinon, l’AVE ne peut être délivré.

Binationaux

Les binationaux franco-canadiens, qu’ils résident ou non au Canada, ne sont pas éligibles à une AVE.
Ils devront obligatoirement voyager avec leur passeport canadien s’ils veulent pouvoir accéder au territoire canadien.

Plus d’informations

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/

Vous pouvez d’ores et déjà présenter une demande en ligne sur le site Citoyenneté et Immigration Canada http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Dernière modification : 08/11/2017

Haut de page