Marc Cormier reçoit les palmes académiques [en]

Marc Cormier a été honoré samedi 27 février 2016 par l’Ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis, pour son investissement pour l’éducation, la culture et la langue française.

Décoration de Marc Cormier

Né à Saint Pierre et Miquelon où il réside jusqu’à l’obtention du baccalauréat, Marc rejoint Bordeaux pour des études en biologie. Au début des années 1990, il s’installe à Toronto où il reprend une formation en éducation.

Il enseigne ensuite les mathématiques, les sciences et se spécialise dans l’accompagnement des élèves en difficulté et surdoués dans diverses écoles francophones.

Précurseur, il crée des sites internet dès le début des années 90, à une époque où cela relevait plutôt de spécialistes. Cet intérêt pour l’usage du numérique dans l’éducation l’a conduit à diriger le projet SOS Devoirs, un site internet interactif, francophone, gratuit, que les élèves peuvent solliciter au gré de leurs besoins via Facebook, sms, twitter… Près de 30000 élèves en bénéficient. Il est à la pointe des nouvelles technologies et des usages des plus jeunes et est régulièrement cité en exemple à l’échelle internationale.

Bien connu de la communauté française à Toronto, Marc préside l’antenne locale de l’Union des français de l’étranger. Il est aussi élu conseiller consulaire.

L’Ordre des Palmes académiques a été instauré par la France il y a plus de 200 ans, c’est donc l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses distinctions civiles. Les Palmes académiques sont destinées à honorer les mérites des personnes du monde de l’éducation, de la recherche et de la technologie qui se sont distinguées par leurs services importants en faveur de cette mission essentielle pour la société qu’est la formation des jeunes générations.

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page