Lettre d’information mars 2016 [en]

JPEG

Éditorial du Consul général

Chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Le 20 mars, la journée internationale de la francophonie célèbre la langue française dans toute sa diversité et toutes ses cultures. Les communautés francophones du Manitoba et de l’Ontario, respectivement riches de 100.000 et 611.000 locuteurs, font chaque année à cette occasion la démonstration de la vitalité remarquable et de l’ancrage durable de la langue française dans ces deux territoires.
A Toronto, la mobilisation du monde francophone local pour cette célébration a conduit depuis 2011 à l’organisation d’une semaine complète de festivités. Du 17 au 24 mars, la Semaine de la Francophonie est un des temps phares de l’agenda francophone torontois.

Le Consulat de France prend naturellement part à cette belle initiative. Animé par la passion française pour la littérature, c’est un événement d’échanges de livres en langue française que nous avons choisi de proposer et d’organiser. Joliment baptisé « Des Livres Et Vous », il sera prétexte au lancement canadien de l’application d’échanges de livres numériques Booxup.

Le 21 mars, c’est la gastronomie française dans le monde entier qui sera mise à l’honneur. A l’initiative du ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International, l’opération Goût de France / Good France réunira plus de 1 500 chefs sur 5 continents. Les restaurateurs participants proposeront un menu spécial, sous forme d’hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

Toronto sera cette année représentée pour la première fois. Le 8 mars, nous vous communiquerons sur notre site internet et nos réseaux sociaux les restaurants participants. Dans cette ville où la gastronomie est religion, la cuisine française tient son rang avec une offre large et diverse, harmonieusement répartie dans ses quartiers. Je vous convie donc à réserver votre table dans l’un de ces restaurants, le 21 mars et dans certains cas les jours qui suivront.

Vive la francophonie, vive la gastronomie.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Télécharger la lettre d’information

PDF - 1017.1 ko
Lettre d’information mars 2016 / Newsletter March 2016
(PDF - 1017.1 ko)

Dernière modification : 11/04/2016

Haut de page