Lettre d’information avril 2016 [en]

La relation d’amitié profonde qui lie la France et le Canada s’est forgée à travers l’Histoire de nos deux pays ; parfois à travers ses épisodes les plus douloureux. C’est lors de la Bataille de Vimy, sur le sol français, en avril 1917 que le Canada a écrit une partie de son Histoire, a contribué à forger son identité et a émergé comme Nation

JPEG

Éditorial du Consul général

Sur cette crête fortifiée, quelques 30.000 soldats canadiens ont fait reculer l’armée allemande de ce territoire stratégique, là où les tentatives successives françaises et britanniques avaient jusqu’à lors été infructueuses. En 2017, le centenaire de la Bataille de Vimy fera l’objet de commémorations dignes de la valeur historique et symbolique que cette victoire représente.

Dans l’attente de cette date importante, je vous invite ce mois-ci à participer à deux initiatives, l’une officielle, l’autre culturelle, pour marquer ce 99ème anniversaire. La première est l’hommage des Français de Toronto aux combattants de Vimy devant le monument aux morts de Toronto. Une gerbe y sera déposée le dimanche 10 avril par les représentants des associations Français du Monde et Union des Français de l’Etranger. Le Consulat de France s’associe pleinement à ce geste. La seconde initiative est une exposition sur l’histoire de l’engagement des troupes canadiennes sur le sol français pendant les deux grandes guerres. Intitulée « De Vimy à Juno », elle est présentée jusqu’au 17 avril au Musée du Régiment des Queen’s Own Rifles, hébergé à Casa Loma.

Commémorer les conflits du XXème siècle à l’aune des grands enjeux du XXIème offre une grille de lecture clairvoyante sur les risques potentiels auxquels nos civilisations font face. L’enjeu climatique a été depuis longtemps identifié parmi les plus alarmants. L’accord de Paris sur le climat de décembre dernier nous engage de façon ambitieuse vers une responsabilisation plus grande des Etats. Ce mois-ci sera ainsi marqué par la cérémonie de signature aux Nations-Unies de cet accord. Mme Ségolène Royal, Présidente en exercice de la COP jusqu’au mois de novembre 2016 a fait de sa ratification par la France une des priorités de son action.

Localement, le consulat de France poursuit sa mobilisation autour des enjeux liés à la mise en œuvre de la COP21. A l’occasion de la « journée de la Terre », nous sommes heureux de nous associer à l’antenne torontoise de l’Association Canadienne pour les Nations-Unies (UNACTO) pour une journée de réflexion le 23 avril sur l’impact de cet accord sur nos communautés. Deux tables rondes, une sur le prix du carbone et l’autre sur le rôle des villes dans le changement climatique sont au programme.

Nous verrons lors de ce débat que l’innovation est une réponse au changement climatique. L’apport créatif des startups est une ressource précieuse qu’il est essentiel de soutenir. Ce sera mon propos dans un autre domaine que celui de l’environnement, lors d’une table ronde que je modérerai le 28 avril à l’occasion de la conférence InPayCo sur les moyens de paiement, organisée par une compatriote dans les locaux du cabinet d’avocats Denton. Toronto est en effet la place financière du Canada et un des lieux d’innovation du pays ; nous discuterons donc de la place des technologies dans le domaine financier, et des processus d’innovation à l’œuvre dans ce domaine. J’aurai la chance de compter parmi les panelistes plusieurs représentants d’entreprises françaises.

Enfin, je souhaite terminer cet édito en mentionnant une exposition. J’ai été comblé de pouvoir accueillir à Toronto le Président du Musée du Quai Branly, Stéphane Martin et les commissaires Anne et Julien pour l’ouverture à Toronto de l’exposition « Tatoueurs, Tatoués » au Musée Royal de l’Ontario. Le succès populaire de cette exposition en France pendant presque deux ans est aussi un bel exemple de coopération entre deux grandes institutions culturelles. Nul doute que l’intérêt international pour ce projet confirme l’élévation cette pratique ancestrale au rang d’objet artistique à part entière.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Télécharger la lettre d’information

PDF - 846.6 ko
Lettre d’information avril 2016 / Newsletter April 2016
(PDF - 846.6 ko)

Dernière modification : 17/05/2016

Haut de page