Lettre d’information septembre 2016 [en]

L’édito du Consul général

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

PDF - 540.1 ko
Lettre d’information septembre 2016 - Newsletter September 2016
(PDF - 540.1 ko)

Je suis très heureux de vous retrouver en cette rentrée 2016. Grâce à cette lettre d’information, et de celles qui suivront dans les mois à venir, vous aurez, je l’espère, plaisir à constater le dynamisme de l’action de la France en Ontario et au Manitoba.

Avant d’évoquer un calendrier de rentrée chargé, un retour sur l’été 2016 s’impose. Le 14 juillet dernier, jour de célébration de notre fête nationale, la France a été une nouvelle fois frappée par un acte terroriste. Une fois encore la réaction de la communauté française en Ontario et au Manitoba a démontré une belle capacité de mobilisation. Nous avons constaté encore une fois la solidarité de nos amis canadiens : le Consulat a reçu de nombreux témoignages de sympathie et dépôts de fleurs, de drapeaux français et canadiens…

Quelques jours avant ce drame, le dimanche 10 août, la communauté française de Toronto célébrait de façon populaire le Toronto Bastille Day. Plus de 4.000 personnes ont participé à cette fête populaire ; la Ministre des affaires francophones, et le conseiller de Toronto de Wychwood Barns y représentaient les autorités de la Province et de la Ville. Je tiens à remercier et féliciter chaleureusement l’ensemble des membres du comité d’organisation pour leur mobilisation. Cette belle dynamique doit pouvoir se poursuivre l’année prochaine avec le concours des associations françaises et francophones. Dès ce mois-ci je les réunirai pour les inviter à envisager l’avenir de ce comité.

Traditionnellement, le mois septembre est celui du Festival International du Film de Toronto. Comme tous les ans, la création cinématographique française, un des fleurons de notre industrie culturelle, y sera largement représentée avec de nombreuses productions et co-productions françaises au programme. Pour la seconde année consécutive, le rendez-vous « Shoot The Book » permettra à des éditeurs littéraires français de présenter un ouvrage de leur catalogue à des producteurs internationaux en vue d’une possible adaptation à l’écran.

Et parce que la culture se réinvente à l’ère du digital, le Canadian Film Centre Media Lab (CFC Media Lab) et le Service culturel de l’Ambassade de France au Canada, en partenariat avec le Forum d’Avignon, organisent Enterprising Culture les 28 et 29 septembre, premier forum international entre la France et le Canada à destination des start-ups des secteurs créatifs et culturels.

Le 29 septembre, j’aurai l’honneur d’être l’hôte d’un dîner de charité en soutien à l’ONG canadienne Dignitas. Organisé dans les locaux de la TFS, cet évènement gastronomique et musical permettra de recueillir des fonds pour soutenir le programme de lutte contre le diabète dont sont victimes les Premières Nations de la région de Sioux Lookout, dans le Nord de l’Ontario. Il reste encore des places pour soutenir une noble cause et pour profiter d’une belle soirée !

A nos lecteurs qui résident dans la région d’Ottawa, je confirme la tenue d’une tournée consulaire à l’Ambassade à la fin septembre ou au tout début octobre. Les dates vous seront précisées dans les tous prochains jours.

Enfin, mais j’y reviendrai plus longuement d’ici la fin du mois, j’aurai l’honneur d’accueillir début octobre à Toronto une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprises français dirigée par M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et président de la Commission de la défense et des affaires étrangères du Sénat, et M. Marc Laffineur, député et Président de l’Association France Canada pour la jeunesse. Ils viennent y participer au deuxième sommet des investissements et des affaires France Canada que nous organisons avec la communauté d’affaire de Toronto.

Je vous souhaite une bonne lecture et une belle rentrée.
Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 02/09/2016

Haut de page