Lettre d’information - juin 2017 [en]

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

PDF - 1.1 Mo
Lettre d’information - juin 2017 / newsletter June 2017
(PDF - 1.1 Mo)

Le 7 mai 2017, M. Emmanuel Macron a été élu Président de la République. Sur proposition du Premier Ministre, M. Edouard Philippe, le Président a ensuite nommé un gouvernement paritaire de vingt-deux membres, dont M. Jean-Yves Le Drian, nouveau ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, qui a posé les grands axes de l’action diplomatique de la France, et notamment : la sécurité et la lutte contre les groupes terroristes qui nous menacent ; la défense de nos intérêts, d’abord économiques ; et la lutte contre le changement climatique, via la mise en œuvre des accords de Paris.

Dans l’Ontario et le Manitoba la participation au second tour de l’élection présidentielle s’est élevée à 47,68% (voir les résultats complets). Ce taux de participation, en hausse de 3,5 points par rapport au premier tour, est aussi le plus élevé de nos cinq circonscriptions au Canada, et le reflet d’une impressionnante mobilisation de votre part. La séquence électorale continue ces prochaines semaines avec la tenue des élections législatives, qui auront lieu les samedi 3 juin et 17 juin. Dans notre circonscription, trois bureaux de vote seront ouverts (2 à Toronto, 1 à Ottawa) de 8h00 à 19h00.

L’affluence très forte du premier tour de l’élection présidentielle nous avait conduits à adopter plusieurs mesures pour améliorer les conditions de vote à Toronto. Pour le second tour, les bureaux avaient été déplacés dans un nouvel espace dans le même bâtiment que le consulat, mais plus spacieux ; nous avions recruté plus de volontaires et plus de gardes de sécurité ; nous avions ajouté des isoloirs ; et les modalités d’accueil et de contrôle avaient été accélérées. Ces mesures ont fait leurs preuves et j’ai globalement souhaité les maintenir pour les élections législatives.

En vue d’assurer un flux continu et de limiter les temps d’attente, qui sont restés très pénibles pour ceux d’entre vous qui ont voté dans la matinée du 6 mai, nous avons publié une série de recommandations et rappels sur notre site. Les 3 et 7 juin, je vous encourage tout particulièrement à consulter le site du Consulat et nos comptes sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), dès 7h00 et tout au long de la journée pour connaître l’état de la file d’attente. Vous pourrez suivre nos publications et y poser vos questions. En vous renseignant à l’avance, vous vous assurerez de venir au meilleur moment !

Au moment de la parution de cet édito, l’Ambassadeur Nicolas Chapuis a terminé sa mission et est reparti en France pour une nouvelle affectation. Je tiens à dire ici toute mon admiration pour le travail accompli au service de l’amitié entre la France et le Canada, mais d’une amitié exigeante fondée sur des attentes fortes en matière de participation du Canada aux défis mondiaux du changement climatique comme de la paix et de la sécurité. A la fin du mois de juin, j’aurai le privilège de faire rencontrer à la nouvelle Ambassadrice de France au Canada, Mme Kareen Rispal, quelques-uns des talents entrepreneuriaux Français à Toronto avec lesquels nous sommes engagés dans plusieurs efforts d’animation de la communauté d’affaire française.

La promotion de la francophonie demeure au cœur de mon mandat, et j’ai pu en attester encore récemment en célébrant très récemment 50 ans de coopération entre la France et le Collège Glendon de l’Université, en remettant au principal Donald Ipperciel les insignes de chevalier des Palmes académiques.

La promotion de l’Europe et de ses valeurs compte également parmi mes priorités. Avec mes collègues consuls généraux de l’UE à Toronto, nous avons organisé le 1er juin une troisième édition des EU Talks, sur le thème de la transition énergétique dans le cadre de l’accord de Paris. En présence d’un directeur général adjoint de la Commission européenne, nous avons souligné les opportunités d’affaire et de création d’emplois qu’apporte la transition énergétique engagée vers une économie dé-carbonée.

Alors que l’été approche, je souhaite naturellement vous inviter à partager quelques autres évènements que le Consulat soutient ou dans l’organisation desquels l’équipe du Consulat est directement impliquée.

Sur le plan culturel, l’actualité sera riche avec la venue remarquée de plusieurs groupes français (Phoenix le 4 juin au festival Field Trip ; Caravan Palace au TD Toronto Jazz Festival le 26 juin ; et à l’Alliance Française, Frànçois & the Atlas Mountains le 15 juin et Fishbach le 19 juin) et des rétrospectives des réalisateurs Jean-Pierre Melville et Olivier Assayas au TIFF Bell Lightbox.

Ne manquez pas non plus de magnifiques expositions, dont celle organisée par l’Alliance française sur le thème « Je me souviens : Vimy 100 », dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et du 150e anniversaire du Canada (jusqu’au 31 juillet).
Nous aurons également la chance d’écouter un débat exceptionnel à la Munk School of Global Affairs le 8 juin. Des scientifiques français (Patrick Simon de l’INED) et canadiens (Jeffrey Reitz du Harney Program de la Munk) présenteront les résultats d’une enquête internationale comparée sur les modalités d’intégration des minorités musulmanes en France, au Québec et au Canada.

Enfin, je suis particulièrement fier d’annoncer que le Consulat participera à la marche des fiertés de Toronto le dimanche 25 juin, avec des représentants de cinq autres consulats de l’Union européenne à Toronto. C’est une très belle occasion de rappeler l’engagement de la France, dans notre pays et à l’international, en faveur des droits des personnes LGBT. Ce sera aussi, j’en suis certain, un grand moment de partage et d’humanisme. La participation sera d’ailleurs ouverte à tous et une invitation sera envoyée à la communauté française.

Une fois encore, je vous donne rendez-vous aux urnes pour les deux tours des élections législatives, auxquelles j’espère vous voir nombreux, les samedis 3 et 17 juin !

Votre Consul général, Marc Trouyet

Dernière modification : 18/07/2017

Haut de page