Lettre d’information - juillet-août 2017 [en]

PDF - 1.5 Mo
Lettre d’information - juillet-août 2017
(PDF - 1.5 Mo)

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

La saison estivale est arrivée, et marque le terme d’une séquence électorale commencée en avril avec l’élection présidentielle, suivie des élections législatives. Après l’élection de M. Emmanuel Macron à la présidence de la République, c’est M. Roland Lescure de la République en Marche qui a été élu dans 1ère circonscription des Français de l’étranger le 11 juin (voir les résultats en Ontario et au Manitoba). Je tiens ici à le féliciter et lui adresse tous mes vœux de succès.

Je remercie vivement l’ensemble des Français ayant participé à ces quatre tours de scrutin, car votre patience et votre mobilisation ont été exemplaires. La participation en Ontario et au Manitoba – en hausse notable par rapport à 2012 – reflète l’intérêt que nombre d’entre vous ont porté à ces élections, et ce en dépit de certaines contraintes. Les longues files d’attente m’ont conduit à mettre en œuvre des mesures rapidespour améliorer les conditions de vote à Toronto après le premier tour de la présidentielle, et l’annulation du vote électronique pour les législatives était un choix difficile mais nécessaire, compte tenu du risque sur la fiabilité du scrutin. Je tiens aussi à remercier les nombreux bénévoles pour leur disponibilité et leur aide précieuse, ainsi que l’ensemble du personnel du Consulat pour son professionnalisme et son dévouement.

Si les élections ont représenté un moment de rassemblement pour la communauté française de Toronto, une autre opportunité s’est présentée dimanche dernier avec la célébration du Bastille Day. Dimanche 9 juillet, le Consulat et ses partenaires (Alliance Française, Français du Monde, Union des Français de l’Etranger, et Toronto French School) ont eu le plaisir d’accueillir la communauté française, des francophones et francophiles de Toronto et sa région autour d’un pique-nique en plein air au parc Dufferin Grove, entre 11h00 et 16h00 (détails sur le site Toronto Bastille Day). Un DJ était aussi présent pour assurer l’animation musicale. Merci à tous ceux qui nous ont rejoints ! Et si vous êtes à Winnipeg pour le 14 juillet, ne manquez pas les festivités organisées au Jardin des Sculptures du vieil hôtel de ville de Saint-Boniface. Notez aussi que la programmation culturelle à Toronto reste riche et diversifiée cet été : je vous invite ainsi à noter les dates des expositions (Katinka Bock), projections de films (French Crime Classics à la TIFF Cinémathèque, rétrospective Olivier Assayas au TIFF Bell Lightbox) et des concerts (Tété, Justice) soutenus par le Consulat et qui pourraient vous intéresser.
Je souhaite aussi rappeler plusieurs évènements et réalisations de ces dernières semaines, qui soulignent les coopérations régulières et indispensables du Consulat avec les autorités canadiennes et ses partenaires.

Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège d’accueillir à Toronto la nouvelle Ambassadrice de France au Canada, Mme Kareen Rispal, pour son premier déplacement dans ses nouvelles fonctions. L’Ambassadrice a rencontré la Première Ministre de l’Ontario Mme Kathleen Wynne, la Lieutenante-Gouverneure Elizabeth Dowdeswell, la direction du Mars Discovery District (plus grand centre d’innovation urbain au monde), le PDG de Cap Gemini Canada, les équipes du Consulat et de Business France, ainsi qu’un large groupe d’entrepreneurs Français à Toronto avec lesquels nous travaillons pour animer la communauté d’affaires française. Elle a pu présenter à tous les priorités actées par le Président Macron et qui demeurent au cœur de mon action : renforcer notre coopération dans la lutte contre le changement climatique, favoriser le développement de partenariats dans les domaines de l’innovation et de entrepreneuriat, assurer une mise en œuvre équilibré du CETA/AECG, et soutenir la promotion de la francophonie et de la culture française à Toronto et dans le reste de notre circonscription.

Le 28 juin, c’était pour moi un immense plaisir de remettre les insignes de chevalier des Palmes académiques à Mme Sima Farsandaj, qui enseigne depuis 19 ans le français à l’Université de Toronto. En nouant des relations étroites avec le Consulat, Mme Farsandaj a permis le renforcement des liens entre les milieux universitaires canadien et français et activement travaillé à la promotion de la francophonie – deux sujets qui me sont très chers.

Le mois dernier aura également été marqué par la participation du Consulat à la marche des fiertés de Toronto, le dimanche 25 : avec cinq autres consulats (Allemagne, Danemark, Finlande, Pays-Bas et Suède) nous faisions partie d’une délégation de soixante européens, désireux de porter ensemble les valeurs authentiquement européennes de tolérance et de solidarité à l’égard des personnes LGBT.

Enfin, l’exposition « Je me souviens : Vimy 100 » a récemment été lancée l’Alliance française. Le Consulat a soutenu ce très beau projet qui a reçu le label de la mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale, et j’ai pu rappeler la volonté commune du Canada et de la France de perpétuer le devoir mémoire, à l’occasion du vernissage.

Je serai heureux de vous retrouver en septembre, pour la prochaine édition de notre lettre d’information et l’annonce des très nombreux projets du Consulat en Ontario et au Manitoba pour cet automne. A tous, je vous souhaite un très bel été et une superbe fête nationale !

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 18/07/2017

Haut de page