Lettre d’information - septembre 2017 [en]

PDF - 1.3 Mo
Lettre d’information - septembre 2017 / Newsletter September 2017
(PDF - 1.3 Mo)

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

J’espère que vous avez passé un bel été ? Je vous souhaite une bonne rentrée 2017.
En juillet, nous avons célébré la fête nationale française lors d’un pique-nique Toronto Bastille Day et à l’occasion d’une réception au Glendon College. Nous étions encore peu nombreux à la cérémonie de levée du drapeau à l’hôtel de ville de Toronto, mais j’ai confiance que nous serons plus nombreux l’année prochaine ; et notamment, parce que nous allons ce mois de septembre déposer les statuts de la nouvelle association « Fédération tricolore de Toronto » qui réunira toutes les associations de Français et sera en charge d’organiser notre Bastille Day à partir de 2018.

En juillet aussi, à l’occasion des journées du réseau consulaire auxquelles j’ai participé, ont été discutées de nombreuses dispositions visant à moderniser toujours plus les services consulaires. Ainsi, nous abordons la rentrée avec de nombreux projets tant culturels que scientifiques mais aussi visant à renforcer la qualité de l’accueil du public, dans le cadre d’un consulat offrant des services toujours plus dématérialisés.

Comme chaque année, le mois de septembre est placé sous le signe du cinéma avec le Festival International du Film de Toronto (TIFF). La France y sera très présente avec 66 films et co-productions sélectionnées cette année. Grâce au soutien d’Unifrance, une délégation nombreuse d’une cinquantaine d’artistes français sera au festival pour promouvoir le cinéma français. Le réalisateur Robert Guediguian organisera ainsi une master class à L’Alliance française de Toronto le 13 septembre.
Autre grand événement international à Toronto, les Invictus Games 2017 accueilleront du 23 au 29 septembre une délégation française de 30 athlètes militaires blessés de guerre parmi les 550 participants. Du côté des invités de marque, l’adjoint au chef d’état-major des Armées ainsi que notre Ambassadrice de France au Canada seront présents pour soutenir nos athlètes.

L’accord de libre-échange Europe-Canada (CETA) va s’appliquer, sur une base provisoire, dès le 21 septembre. Cet accord contient des avancées significatives en matière d’accès aux marchés publics, de propriété intellectuelle avec la protection de nos indications géographiques ou encore sur le volet industriel.

Sa mise en place est un long processus qui sera facilité localement par la création d’une Chambre de Commerce France Canada à Toronto. Ce projet, porté par le Consulat général, devrait se concrétiser avant la fin de l’année grâce à la mobilisation de plusieurs filiales d’entreprises françaises implantées à Toronto de longue date.
La promotion des savoir-faire français, notamment tech., est aussi un cœur de cible du consulat. Les 18-20 septembre, une délégation de start-up françaises spécialisées dans la ville intelligente (« smart city ») sera à Toronto conduites par Business France. Elles rencontreront les acteurs locaux pertinents, y compris les autorités locales de Toronto, Mississauga et Markham.

Le consulat poursuivra en septembre l’effort engagé en juin dernier et durant l’été, de réunir en une communauté d’action l’ensemble des talents tech. Français à Toronto et dans la région. Un engagement similaire va être lancé pour ce qui concerne les métiers de bouche.

Les nouvelles technologies sont aussi présentes dans nos actions culturelles à venir, notamment avec les journées d’échanges 6 Degrés où une trentaine d’intervenants de tous horizons discuteront de l’intégration et la citoyenneté à Toronto. Joséphine Goube, hacktiviste et PDG de Techfugees, et Nassira El Moaddem, journaliste et directrice du Bondy Blog participeront à cet événement avec l’appui du service culturel de l’Ambassade de France au Canada.

L’actualité consulaire est également remplie avec la deuxième campagne des bourses scolaires 2017/2018 et une permanence consulaire à Ottawa du 19 au 21 septembre 2017. Cette permanence sera réalisée avec du nouveau matériel de recueil de passeport plus performant, pour un service que nous espérons amélioré pour l’usager.

Je vous souhaite une bonne lecture et une agréable rentrée.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 05/09/2017

Haut de page