Remise de la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Toronto

M. Gilbert Dekoker et Mme Annie Dell se sont vus récompensés pour leurs mérites distingués

Vendredi 22 septembre à la résidence du Consul général à Toronto, M. Marc Trouyet, l’Ambassadrice Mme Kareen Rispal a remis les insignes de l’ordre national du mérite à deux personnalités : M. Gilbert Dekoker a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite, et Mme Annie Dell a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Créé le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après celui de la Légion d’honneur créé en 1802 par Napoléon Bonaparte, Premier consul. L’ordre national du Mérite est destiné à récompenser des mérites distingués rendus à la nation.

Mme Annie Dell s’est distinguée pour son inlassable investissement dans l’enseignement en français dans la province de l’Ontario, et pour son rôle d’interlocutrice et de partenaire indispensable des autorités françaises pour ce qui concerne l’accueil et le soutien de Français dans la région.

M. Gilbert Dekoker, vice-président de l’Association ONM du Canada, s’est engagé très tôt dans la défense de la langue française au Canada et en Ontario, et son expérience professionnelle auprès d’Air France l’a amené à travailler étroitement avec les autorités françaises.

Leur engagement pour notre communauté et leur sens de la solidarité sont remarquables, et le Consulat de France à Toronto tient à leur adresser ses plus sincères félicitations.

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page