Lettre d’information - octobre 2017 [en]

PDF - 1.5 Mo
Lettre d’information - octobre 2017 / Newsletter October 2017
(PDF - 1.5 Mo)

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Alors que se profile une fin d’année riche en actualités et en évènements, je souhaite tout d’abord rendre un hommage appuyé aux plus de 550 militaires, hommes et femmes, soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés qui ont participé aux Invictus Games du 23 au 30 septembre. La délégation française y a brillé et remporté 36 médailles, en portant haut les valeurs de solidarité, effort, respect et esprit d’équipe. Mais c’était surtout pour nous, spectateurs admiratifs, un moyen de se remémorer et mieux comprendre le sacrifice de celles et ceux qui ont servi pour défendre leurs concitoyens, au péril même de leur vie.

Je souhaite aussi redire mon immense fierté suite à l’annonce de l’obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024 le 13 septembre. Cette réussite a été construite collectivement, avec une mobilisation spectaculaire de la communauté sportive française, des acteurs économiques et non-gouvernementaux, du public français et des réseaux diplomatique et éducatif français à l’étranger. Ce projet est moteur de progrès et se veut responsable économiquement, socialement et écologiquement. Il nous permettra aussi de démontrer l’expertise française dans l’organisation d’évènements sportifs d’ampleur mondiale, et représente une occasion unique pour tous les amateurs de sports de découvrir le patrimoine extraordinaire de notre pays !

Le mois dernier, l’Ambassadrice de France au Canada Mme Kareen Rispal était à Toronto pour la seconde fois depuis sa prise de fonction en juin. Ce fut l’opportunité pour nous d’échanger avec les autorités provinciales et de faire avancer la coopération sur des sujets majeurs pour nos gouvernements respectifs tels que l’innovation, l’éducation, le changement climatique et la francophonie. En sus d’échanges fructueux avec des partenaires réguliers du Consulat (lycée Français de Toronto, TFO, incubateur DMZ, Art Gallery of Ontario, etc.), Mme l’Ambassadrice a remis les insignes de l’ordre national du mérite à deux personnalités pour leurs mérites distingués : M. Gilbert Dekoker et Mme Annie Dell.

Octobre 2017 marque le lancement d’une nouvelle initiative du Consulat, la première édition du mois de l’innovation française à Toronto ou « Toronto French Innovation Month ». Une série d’évènements se déroulera sur plus de trois semaines autour des thèmes de l’innovation, du numérique, de l’investissement et de la haute technologie dans différents secteurs. Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France coordonne deux temps forts de cette séquence : il s’agit d’abord de la venue de jeunes startups innovantes françaises dans le cadre du programme NETVA(New Technology Venture Accelerator, à Toronto du 23 au 27 octobre), leur permettant d’identifier des débouchés commerciaux et des partenariats technologiques aux Etats-Unis et au Canada ; ainsi que du forum international Enterprising Culture (les 31 octobre et 1er novembre), qui rassemblera des décideurs et start-ups des mondes de la culture, des industries créatives et des médias avec, cette année, un focus particulier sur l’immersion, contenu et technologie. Une table-ronde conjointement organisé avec MaRS Center le 1er novembre sur l’innovation en France et en Ontario représentera aussi l’un des points d’orgue de notre programme. A signaler toutefois que, l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin ne pourra plus coinduire la délégation française pour la 3ème édition du sommet France Canada des investisseurs financiers (2-3 novembre) qui de fait est reporté. Rendez-vous sur le site www.FrenchInnovationMonth.com, en ligne dans les tous prochains jours, et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’informations !

Au cours des semaines à venir, d’autres projets continueront d’enrichir la présence culturelle française dans la région, qu’il s’agisse de littérature (avec la venue des écrivains Marie Darrieussecq et Sylvain Prudhomme à Toronto), de musique (concerts de Yelle et du groupe La Femme) ou de débats (conférence de l’historienne Sophie Wahnich sur le thème « Sentiments politiques : un espace en mouvement »).

Je profite enfin de cette tribune pour vous rappeler que le Consulat continuer d’organiser des permanences consulaires afin de faciliter vos démarches administratives et limiter vos déplacements à Toronto. Alors qu’un agent du consulat était présent à Ottawa du 19 au 21 septembre et que je reviens d’une tournée à Sudbury les 5-6 octobre, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous serons à Winnipeg pour une tournée consulaire les 28-30 novembre. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour des détails sur la prise de rendez-vous.

Je vous souhaite un très bel automne et une excellente lecture.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 10/10/2017

Haut de page