Coopération France-Ontario autour de l’innovation [en]

Un évènement organisé par le Consulat à MaRS Discovery District le 1er novembre pose les jalons de rapprochements prometteurs

En conclusion du mois de l’innovation française à Toronto, cet évènement intitulé « Innovation and Entrepreneurship in France and Ontario – Bringing Out the Best » avait pour objectif de réunir des canadiens et français en vue de discuter des moyens de soutenir l’innovation, tant via des mesures prises localement que via des coopérations à l’international.

Dans son intervention, l’Ambassadrice Mme Kareen Rispal a notamment rappelé les ambitions du Gouvernement – faire de la France une « startup nation » – et souligné des faits et annonces ayant marqué les derniers mois : lancement de la station F, positionnement de la France comme premier pôle de capital-risque en Europe, réformes fiscales, investissements dans l’éducation, etc. Elle a insisté sur le rôle central du partenariat signé le 31 octobre 2017 entre le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et MaRS en présence du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, qui conduira à la mise à disposition d’un Expert Technique International chargé de faciliter les accords de partenariats entre incubateurs de l’Ontario et du Canada anglophone et la France. L’Ambassadrice a également évoqué la constitution du groupe de « French Tech Talents Toronto », des français du secteur de la tech réunis à l’initiative de ce poste pour rendre visible l’expertise et le savoir-faire de notre pays en matière de nouvelles technologies.

Le Deputy Minister de l’Ontario en charge de l’innovation et de la recherche, M. Giles Gherson, a décliné les efforts faits en Ontario pour aider les startups à émerger et se développer, notamment en attirant les investisseurs et en poussant les entreprises à l’internationalisation. Cinq panélistes ont ensuite commenté les formes de soutien à l’innovation, certaines bonnes pratiques et opportunités de coopération pour les français et ontariens :

  • Mme. Michelle Holland, Toronto Councillor, Advocate for Innovation Economy
  • M. Sebastien Gendron, Co-Founder & CEO of TransPod, Inc.
  • M. Derek Newton, PhD, Assistant Vice-President, Innovation, Partnerships and Entrepreneurship, University of Toronto
  • Mme. Sarah Prevette, Founder & CEO of Future Design School
  • M. Vincent Ramoutar, Founder & CEO of uConekt Inc

Il ressort de ces discussions que le lien entre Paris et Toronto mériterait d’être approfondi, ces deux villes disposant d’écosystèmes matures susceptibles d’en faire les hubs incontournables de l’innovation, respectivement pour l’Europe et l’Amérique du Nord. Les intervenants ont cité l’intérêt de développer des offres d’accompagnement de start-ups des deux pays, afin de leur faire découvrir le marché français et canadiens ; des programmes de financements communs et un soutien à l’identification d’investisseurs et partenaires ; des rapprochements entre universités et des échanges d’étudiants, etc. Surtout, le rôle du CETA/AECG a été salué compte tenu des facilités nouvelles qu’il offre pour la mobilité des personnels et la protection de la propriété intellectuelle de chaque côté de l’Atlantique.

Plus d’informations sur l’évènement

Dernière modification : 03/11/2017

Haut de page