Lettre d’information - novembre 2017 [en]

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

PDF - 1.1 Mo
Lettre d’information - novembre 2017 / Newsletter November 2017
(PDF - 1.1 Mo)

Le début du mois de novembre a marqué la fin de la première édition du mois de l’innovation française à Toronto ou « Toronto French Innovation Month ». Pendant près de trois semaines, 9 évènements dont 5 directement organisés ou co-organisés par l’Ambassade de France au Canada, le Consulat de France à Toronto et Business France se sont enchaînés autour des thèmes de l’innovation, du numérique et des hautes technologies dans différents secteurs. Ces projets auront permis à 5 délégations d’entreprises françaises d’explorer le marché canadien et d’identifier des partenaires dans des domaines aussi variés que les biotechnologies, la réalité virtuelle ou l’éducation, de promouvoir l’écosystème de l’innovation en France, ; et d’identifier avec nos partenaires canadiens des pistes prometteuses pour faciliter les partenariats entre incubateurs et startups de France et de l’Ontario.

Le 31 octobre nous avons eu l’honneur d’accueillir à Toronto le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne.
Sa visite s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord économique et commercial global (AECG/CETA) entre le Canada et l’Europe. Le Secrétaire d’Etat s’est entretenu avec l’Honorable Michael Chan, Ministre du commerce international de l’Ontario, en vue de discuter des opportunités commerciales offertes par l’accord, avant d’intervenir au Toronto Global Forum dans le cadre d’une table-ronde sur la francophonie économique et présidée par la Ministre de la Francophonie de l’Ontario, Mme Marie-France Lalonde.
Au centre d’innovation MaRS Discovery District, M. Lemoyne a assisté à la cérémonie de signature d’un accord entre l’Ambassadrice Kareen Rispal et le Président de MaRS Venture par lequel un expert français sera détaché auprès de MaRS dès 2018 en vue de faciliter les accords de partenariats entre la France et l’Ontario dans l’innovation.
Enfin, le Secrétaire d’Etat a échangé avec des dirigeants d’entreprises françaises et canadiennes engagées dans la création d’une nouvelle chambre de commerce France Canada à Toronto, les assurant du soutien politique du gouvernement à cette initiative bienvenue.

L’édition 2017 du Festival du Film de l’Union Européenne (EUFF) va présenter 28 films représentant les 28 Etats membres du 9 au 23 novembre. Le film Les Ogres de Léa Fehner y représentera la France le 19 novembre prochain à 20h30.
Ce festival reflète une réalité unique au monde : 28 pays se sont unis par-delà leurs différences pour construire un projet dépassant les intérêts étatiques. Cette volonté provient en grande partie des conséquences de la Première Guerre Mondiale dont nous avons commémoré l’armistice le samedi 11 novembre. Comme chaque année, la France sera représentée par notre consule adjointe à l’hôtel de ville de Toronto et par moi-même au Parlement ontarien.

100 ans après la Grande Guerre, les enjeux liés aux nationalismes et à l’identité européenne sont plus que jamais d’actualité. Deux conférences du politologue Jean-Yves Camus ont mis en lumière l’influence et la transformation des partis d’extrême-droite en France et en Europe ainsi que leurs relations avec l’extrême-droite canadienne (à la Munk School le 13 novembre, à l’Alliance Française le 14 novembre)

Le mois de novembre verra les dernières permanences consulaires de l’année à Ottawa du 20 au 22 novembre et à Winnipeg du 28 au 30 novembre. Elles sont destinées au recueil des demandes de passeports et carte d’identité pour les Français résidant loin de Toronto. Ces permanences sont planifiées en partie d’après les statistiques du Registre des Français établis hors de France, aussi n’hésitez pas à vous inscrire afin de mieux pouvoir vous servir.

Les jours raccourcissent mais ne ralentissent pas la course du temps !
Je vous souhaite une excellente lecture.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page