La nuit des idées à Toronto : to sleep or not to sleep ? [en]

Jeudi 25 janvier prochain, de 7h du soir à 7h du matin, Art Museum, la galerie d’art de l’Université de Toronto, et Hart House, en partenariat avec le service culturel de l’Ambassade de France au Canada, accueilleront la Nuit des Idées, un véritable marathon intellectuel et artistique se déployant en même temps dans plus de 50 pays différents.
La Nuit des Idées torontoise réunira des philosophes, des écrivains, des géographes, des neuroscientifiques, des danseurs, des compositeurs ainsi que des historiens du Canada, de France et d’ailleurs, lors d’une nuit entière, dédiée à un sujet qui nous est particulièrement cher : notre sommeil.

JPEG

Au cœur du campus historique de l’Université de Toronto, cette toute première Nuit des Idées canadienne entend enclencher des débats sur des questions aussi variées que la signification du repos, le manque de sommeil et ses impacts sur notre santé, l’importance culturelle des rêves, et les politiques du sommeil. La Nuit tirera son originalité de la diversité des formats proposés : des ateliers manuels et d’écriture, de la danse, des débats interactifs, des balades nocturnes et même des siestes acoustiques au son de berceuses.

Par ailleurs, la Nuit des Idées de Toronto coïncidera avec le vernissage de la toute nouvelle exposition d’Art Museum : « Figures of Sleep ». À travers les œuvres d’artistes comme Sophie Calle, Chris Burden, Liz Magor, Peter Fischli et David Weiss, l’exposition entend mettre en lumière les anxiétés culturelles provoquées par l’effondrement de la fonction biologique que constitue le sommeil, sous la pression des transformations économiques, sociales et technologiques. La programmation de la Nuit des Idées se fera ainsi l’écho de ces questionnements, et enclenchera de nouvelles façons d’entrer en conversation avec les œuvres exposées.

Initiée à Londres et à Berlin en 2012 et 2014, la Nuit des Idées est un concept créé par l’Institut français et les services culturels des Ambassades de France. La toute dernière « Nuit », organisée en janvier 2017, fut sa toute première édition simultanée, présente dans différentes institutions dédiées à la culture et à la connaissance, dans plus de 50 villes et pays. Elles y ont réuni plus de 180.000 participants et 7 millions de followers.

La Nuit des Idées fera ses débuts au Canada dans la ville de Toronto au sein d’Art Museum, la galerie d’art de l’Université de Toronto, en partenariat avec Hart House et le service culturel de l’Ambassade de France au Canada. Le programme complet ainsi que le nom des intervenants seront révélés au tout début du mois de janvier.

Pour plus d’informations : http://artmuseum.utoronto.ca/ & https//www.lanuitdesidees.com/

Dernière modification : 13/12/2017

Haut de page