Un vétéran de Tillsonburg (Ont.) fait Chevalier de la Légion d’Honneur [en]

Le 14 décembre 2017, M. Harry Sanders a été décoré au cours d’une cérémonie en présence de membres de la communauté associative de Tillsonburg et d’élus de la région

Comme Officier radiotélégraphiste, M. Sanders était sur un bâtiment ayant transporté un grand nombre de troupes à Omaha Beach le 6 juin 1944, sous un feu nourri. Il a continué à escorter des soldats vers les plages normandes bien après le D-Day.

Le Consul général l’a remercié ainsi que tous les canadiens qui ont combattu pour libérer la France et nous aider à recouvrer notre liberté. Il a souligné que les actions de M. Sanders était un rappel du lien historique et profond qui lie nos deux nations, et qui ont contribué à créer une relation si spéciale.

“To you HARRY SANDERS and your fallen comrades, thank you so much for fighting by our side for freedom and democracy ; thank you for making our families happy, living families ; and thank you for making my land a free country. Au nom de la France, je vous fais chevalier de la Légion d’Honneur. “ – Marc Trouyet, Consul général de France à Toronto

Dans son discours, M. Sanders a dédié cette distinction à ses frères d’armes morts au combat, dont le sacrifice ultime nous a permis de vivre libre et en paix.

Dernière modification : 08/03/2018

Haut de page