Lettre d’information - janvier 2018 [en]

Téléchargez la lettre d’information du mois de janvier 2018

PDF - 1.2 Mo
Lettre d’information janvier 2018
(PDF - 1.2 Mo)

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Avec toute l’équipe du Consulat général de France à Toronto, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de réussite et de bonheur pour 2018. Cette année encore, de nouvelles opportunités se présentent pour raffermir les relations entre la France et le Canada, et plus spécialement avec l’Ontario et le Manitoba.

En 2018, l’innovation et l’accroissement des échanges économiques resteront au cœur de notre action. La chambre de commerce France-Canada (Ontario) à Toronto est désormais établie et aidera à la structuration d’une communauté d’affaires développant les relations commerciales entre nos deux territoires, profitant des opportunités offertes par la mise en œuvre de l’Accord économique commercial global UE-Canada (AECG/CETA).

Suite à l’accord signé entre le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’incubateur MaRS Discovery District, un expert technique international sera bientôt à Toronto pour accompagner le développement de partenariats technologiques entre entreprises et centres d’innovation français et canadiens, et soutenir les entreprises désireuses d’explorer les marchés des deux pays. Nous organiserons en 2018 la seconde édition du Toronto French Innovation Month, vitrine du savoir-faire et de l’innovation française à Toronto, et travaillerons avec les autorités publiques locales pour développer de nouveaux partenariats dans des domaines clefs tels que les biotechnologies, les technologies propres et fintech.

Avec le service culturel, nous poursuivrons nos efforts pour faire rayonner la culture, la langue et la création françaises. Cette année encore nous travaillerons avec nos partenaires canadiens et européens pour organiser ou soutenir des expositions, concerts, projections de films et autres performances artistiques sur des thèmes aussi variés que les minorités, la citoyenneté et l’inclusion, la fabrique de la ville, l’archive, et le climat. D’ores et déjà, je vous invite à participer à un évènement exceptionnel le 25 janvier : la première édition de la nuit des idées de Toronto, déclinaison locale d’une initiative mondiale initiée par la France. N’hésitez pas à nous rejoindre pour une nuit de débats sur le thème du sommeil avec des artistes, philosophes, historiens et scientifiques, où nous discuterons de sujets aussi passionnants que le rêve, les neurosciences, ou le rôle et la signification du repos.

2018 est aussi une année à forte portée politique. Les élections provinciales en Ontario et les élections municipales au Manitoba et en Ontario feront émerger de nouveaux projets, de nouveaux acteurs, et de nouvelles opportunités de renforcer nos relations avec les décideurs locaux. Après le centenaire de la bataille de la crête de Vimy en 2017, nous célèbrerons le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, qui donnera lieu en France à l’organisation d’une grande conférence sur la paix le 11 novembre. La présidence du G7 incombe aussi au Canada cette année, et des rencontres à haut niveau permettront de définir de nouveaux objectifs en matière de croissance et d’emploi, d’égalité de genre, de climat et de sécurité. La France présidera le G7 en 2019, d’où l’importance de travailler de concert avec nos partenaires canadiens sur la mise en œuvre de ces décisions.

D’autres moments importants rythmeront l’année, et nous travaillons déjà sur des projets tels que Goût de France le 21 mars, la fête de l’Europe le 9 mai, et bien sûr la fête nationale le 14 juillet. Le rôle de nos partenaires est essentiel au succès de ces évènements, et je tiens particulièrement à remercier la communauté associative française et francophile pour son dynamisme. De nouvelles annonces visant à structurer davantage les projets et relations entre associations, notamment grâce à la nouvelle association « Fédération tricolore de Toronto », seront faites dans les prochaines semaines : suivez-nous attentivement !

De nouveaux partenariats seront noués dès janvier avec la Société économique de l’Ontario (SEO) d’une part, et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) d’autre part, pour accompagner les nouveaux arrivants Français, y compris les jeunes en visa vacances-travail, dans leur démarche d’emploi.

Enfin, la modernisation des services consulaires restera au cœur de notre action. Passeports, cartes d’identité, état civil, bourses, pensions, notariat, accès à la nationalité française… L’équipe consulaire reste mobilisée pour vous fournir un service irréprochable, et nous partagerons bientôt avec vous les résultats de l’enquête de satisfaction récemment organisée. De nouvelles tournées consulaires seront organisées à Ottawa, Winnipeg et Sudbury en 2018 : n’oubliez pas de consulter le calendrier des tournées de notre site, régulièrement mis à jour.

Chers ami.e.s, je me réjouis de vous retrouver et de vous rencontrer, et vous assure une nouvelle fois de la mobilisation pleine et entière de notre équipe tout au long de l’année à venir.

Votre Consul général,
Marc Trouyet

JPEG - 158 ko
Carte voeux 2018

Dernière modification : 11/01/2018

Haut de page