Gaëtane Verna, Directrice du Power Plant, a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres [en]

L’Ambassadrice de France au Canada Mme Kareen Rispal a remis sa décoration à Mme Verna jeudi 25 janvier 2018

Remise de décoration à Gaëtane Verna
Gaëtane Verna, Directrice du Power Plant & Kareen Rispal, ambassadrice de France au Canada
Remise de décoration à Gaëtane Verna
Remise de décoration à Gaëtane Verna

Le Service culturel de l’Ambassade de France au Canada et la galerie d’art contemporain Power Plant sont ravis d’annoncer que la directrice du Power Plant, Mme Gaëtane VERNA, a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres lors d’une cérémonie de décoration le soir du jeudi 25 janvier 2018, en amont de l’ouverture de la saison hivernale 2018 du Power Plant.

Mme Kareen RISPAL, Ambassadrice de la France au Canada a déclaré : « Les responsabilités de Gaëtane Verna au sein d’organisations culturelles de premier plan ont permis de partager les œuvres et visions d’artistes des quatre coins du monde. Francophone et francophile, Mme Verna a développé des partenariats avec des institutions françaises importantes, et elle a programmé et produit les expositions de nombreux artistes français. C’est une promotrice de l’ouverture et du dialogue culturel, une porte-parole des arts et je suis ravie de la nommer au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres. »

L’Ordre des Arts et des Lettres est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apporté au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Gaëtane Verna est titulaire d’un Diplôme international d’administration et conservation du patrimoine de l’École Nationale du Patrimoine à Paris ; elle détient un DEA et une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne ; ainsi qu’un diplôme de premier cycle en commerce de l’Université Concordia. Mme Verna est devenue en 2012 la directrice de The Power Plant Contemporary Art Gallery, la principale galerie d’art canadienne sans mandat d’acquisition et consacrée exclusivement aux arts visuels contemporains du Canada et du monde. Depuis, Mme Verna a permis le développement des initiatives administratives de la galerie et de nouveaux programmes d’éducation et de conservation, renforçant ainsi le rôle vital de discussion que joue la galerie pour la culture artistique. Précédemment, Gaëtane Verna a occupé les postes de directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette à Lanaudière, Québec (2006–2012), et de conservatrice de la Galerie Foreman de l’Université Bishop à Sherbrooke (1998–2006). Elle a aussi enseigné au sein des départements de l’histoire de l’art de l’Université Bishop et de l’Université du Québec à Montréal.

Mme Verna assure le développement continu et ambitieux du programme d’expositions du Power Plant avec des artistes incarnant des voix, des pratiques et des histoires du monde entier. Ce programme présente les oeuvres nombreux artistes et créateurs culturels de la scène artistique français, tels que Yto Barrada, Ulla von Brandenburg, Latifa Echakhch, Zineb Sedira et l’artiste de cette saison, Kader Attia. Le Power Plant a l’honneur de travailler avec l’Ambassade et Consulat général de France depuis plusieurs années, tissant des liens forts entre les deux pays en tant qu’interlocuteur privilégié du Service culturel de l’Ambassade.

Pour des biographies, des images, des demandes d’entretien ou des informations complémentaires, veuillez contacter :

Nadia Yau / Marketing & Communications Officer, The Power Plant
nyau [at] thepowerplant.org

Yann Le Borgne / Press & Public Affairs Officer, Consulat Général de France à Toronto
yann.le-borgne [at] diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 30/01/2018

Haut de page