Séminaire commun McMaster University - CNRS [en]

L’université McMaster et le CNRS français (Centre National de la Recherche Scientifique) organisent un séminaire commun. Cet évènement a lieu sur le campus de l’université McMaster du 5 au 7 février 2018.

La collaboration entre des groupes de recherche de l’université McMaster et du CNRS a une longue histoire, scientifiquement productive et fructueuse. Une synthèse récente a montré environ 500 publications dans les meilleures revues scientifiques co-signées depuis 10 ans par des scientifiques de McMaster et de différents groupes du CNRS. Les principaux domaines de recherche concernés sont la science des matériaux (au sens large), les mathématiques pures et appliquées, la physique théorique, la chimie théorique, l’écologie / sciences de l’environnement, l’anthropologie / archéo-sciences, l’astronomie / astrophysique, la biologie et enfin les neuro-sciences.

Plus d’une vingtaine de scientifiques français venant d’unités CNRS feront le déplacement pour ce séminaire, avec un nombre équivalent de participants de l’université McMaster. Le CNRS sera représenté par Xavier Morise, directeur du bureau CNRS à Washington, qui détaillera les outils mis en place par le CNRS pour la coopération internationale. Ce workshop a reçu également le soutien de l’ambassade de France à Ottawa et du Consulat de France à Toronto, qui enverront également des représentants à Hamilton.

Durant les 3 journées du séminaire, participants et organisateurs échangeront sur les pistes pour apporter plus de ressources (financières, humaines) aux collaborations existantes et aux projets nouveaux et ainsi permettre aux chercheurs de maintenir et développer les travaux au plus haut niveau scientifique, et également favoriser l’émergence de nouvelles collaborations. 3 thématiques seront couvertes durant ce séminaire :

- science des matériaux
- chimie théorique
- mathématiques pures et appliquées

Ce choix correspond à des domaines dans lesquels la collaboration est particulièrement forte entre les 2 institutions. Il est envisagé de reconduire l’initiative en organisant d’autres séminaires qui pourront s’étendre à d’autres domaines scientifiques.

Comité d’organisation :

  • Jean-Pierre Landesman, Professor - Université Rennes-1 & McMaster University
  • Peter Mascher, Vice-Provost, International Affairs - McMaster University
  • Xavier Morise, Director - CNRS Bureau in Washington
  • Antoine Rauzy, Science and Higher Education Attaché, French Embassy in Canada
  • Morgane Seité, Science & Technology Project Officer, French Embassy in Canada
  • Ni Jadon, Senior Project Manager/International Liaison Officer - McMaster University
  • Paul Leegsma, Project Officer - McMaster University

Dernière modification : 03/08/2018

Haut de page