L’Ambassadrice Kareen Rispal décore la responsable des services en français dans les bibliothèques publiques de Toronto.

Le 25 janvier, Mme Céline Marcoux-Hamade a reçu l’insigne de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques de la République française.

Céline Marcoux-Hamade a travaillé dans les bibliothèques publiques, universitaires, scolaires et gouvernementales en Ontario depuis 33 ans. Depuis 2004 elle est Spécialiste des services en français pour la Bibliothèque publique de Toronto, où elle a œuvré pour améliorer les services en français offerts aux enfants, adolescents et adultes francophones et francophiles.

Dans son discours, l’Ambassadrice de France au Canada Mme Kareen Rispal a remercié « une ardente avocate de la langue française, et une partenaire forte de la France au Canada ». Elle a rappelé que ses efforts avaient largement contribué à attirer les lecteurs francophiles et francophones dans le réseau des bibliothèques publiques de Toronto.

A propos des Palmes académiques :
Le dénominateur commun aux récipiendaires des Palmes académiques est leur contribution active à l’éducation et à la culture, ainsi qu’à l’expansion des valeurs universelles portées par la France. Les Palmes académiques reconnaissent leur contribution à l’expansion du patrimoine culturel francophone et plus généralement de la francophonie, un fait particulièrement au Canada, pays bilingue dont les relations avec la France ont commencé il y a 400 ans.

Dernière modification : 30/01/2018

Haut de page