Lettre d’information - février 2018 [en]

Téléchargez la lettre d’information du mois de février 2018

PDF - 1.5 Mo
Lettre d’information - février 2018
(PDF - 1.5 Mo)

Chères et chers compatriotes et ami(e)s de la France en Ontario et au Manitoba,

Le mois dernier, nous avons reçu les résultats du sondage électronique réalisé entre le 12 décembre 2017 et le 8 janvier 2018, visant à mesurer la satisfaction et connaître les attentes des Français usagers des services du consulat. Des centaines d’entre vous y ont répondu, et je vous en remercie. Dans les prochains jours nous partagerons le détail des résultats, ainsi que les commentaires que vous avez exprimés. Sur des sujets aussi divers que nos horaires d’ouvertures, les démarches en ligne, l’aménagement de nos bureaux ou encore les modalités d’accès au consulat par téléphone, j’ai eu à cœur de proposer des réponses concrètes et équilibrées. Vos réactions seront une nouvelle fois les bienvenues !

Le mois de janvier aura été marqué par la visite de l’Ambassadrice de France au Canada, Mme Kareen Rispal. Notre ambassadrice est intervenue à la première Nuit des Idées de Toronto, un très beau succès qui nous a permis de réunir près de 1.000 personnes grâce à la détermination du service culturel et un partenariat fructueux avec l’Université de Toronto. Elle a également remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Mme Gaëtane Verna, Directrice de l’art Galerie d’art contemporain Power Plant, ainsi que les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à Mme Céline Marcoux-Hamade, responsable des services en français dans les bibliothèques publiques de Toronto.

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de réunir à deux reprises des représentants de la communauté française –conseillers consulaires, responsables d’associations et citoyens engagés. Le 24 janvier d’abord, pour partager avec eux de mes objectifs pour l’année 2018 ; puis le 2 février, pour échanger avec trois députés du parti La République En Marche, ces derniers étant de passage à Toronto dans le cadre d’une visite d’études au Québec et en Ontario organisée par l’Ambassade du Canada en France ; je recevrai dans les mêmes conditions une délégation de parlementaires LR à la fin février.

Nous continuons bien sûr de développer les relations avec nos partenaires canadiens, et j’ai signé en ce début d’année deux accords de collaboration avec la Société Économique de l’Ontario et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba. Chacun fournit un cadre qui nous permettra de travailler sur l’intégration professionnelle des Français immigrés en Ontario et au Manitoba, en élargissant la diffusion d’offres d’emploi pour les francophones, en renforçant l’attention portée aux détenteurs d’un visa vacances-travail et en initiant la réflexion sur la reconnaissance de certains diplômes et qualifications.

Le mois de février a débuté sur la publication de la première étude de la nouvelle Chambre de commerce France-Canada (Ontario) sur la mobilité francophone dans le cadre de l’AECG/CETA. D’autres évènements sont à attendre dans les semaines et mois qui viennent : vous pouvez-déjà consulter le nouveau site Internet de la chambre, http://www.fccco.org.

Dans les prochains jours, ne manquez pas les évènements dont nous sommes partenaires à Toronto : l’exposition au Power Plant de l’artiste français Kader Attia, sur le thème de la « réparation » physique et symbolique dans un contexte de 1ère guerre mondiale et de colonisation ; le concert dePhilippe Noireaut, auteur-compositeur français, mêlant jazz, tango et poésie le 9 février ; ou encore le concert de Carla Bruni le 19 février.

Je serai enfin présent à Winnipeg du 21 au 23 février à l’occasion du Festival du voyageur. J’aurai plaisir, comme à chaque fois, à vous y rencontrer. Et j’y tiendrai dans les locaux de l’Alliance française, une permanence consulaire. Je me réjouis de retrouver nos nombreux partenaires et amis du Manitoba !

Votre Consul général,
Marc Trouyet

Dernière modification : 14/03/2018

Haut de page