Étudier en Ontario et Manitoba

Vous souhaitez vous informer sur les études en Ontario et au Manitoba : Veuillez consulter le site : Ambassade du Canada en France.

Ontario

L’Ontario compte dans ses institutions d’enseignement supérieur certaines universités les mieux classées dans le monde : les universités de Toronto, Waterloo, McMaster, Western [1].

Manitoba

Le Manitoba compte quatre universités : l’Université du Manitoba, l’université de Winnipeg, l’université Brandon et l’université Saint-Boniface (université francophone).

Admission

Le cursus universitaire ontarien et manitobain est similaire au LMD (Licence-Master-Doctorat) européen, tout en reposant sur une division très marquée entre les études dites « de premier cycle » (undergraduate programs) et les études dites « de deuxième ou troisième cycle » (graduate programs) : les étudiants valident un Bachelor (BA, Bsc, ) en trois ou quatre ans, et éventuellement un Master (MA, MSc, MD) en un ou deux ans.

L’admission pour un Bachelor, un Master ou un doctorat est sélective, et les frais de scolarité moyens sont de plusieurs milliers de dollars canadiens par an pour les étudiants canadiens ou résidents permanents (entre 10 000 et 20 000 CAD pour les étudiants internationaux).

Les universités peuvent accorder des bourses d’excellence ou de recherche, généralement pour les étudiants admis en Master ou doctorat, qui peuvent couvrir une partie ou la totalité des frais de scolarité des étudiants internationaux.

Les college, eux, délivrent des diplômes professionnalisant les étudiants dans différents domaines : arts culinaires, bâtiment, informatique, etc.

Plus d’informations sur les universités, écoles et collèges canadiens sur EduCanada : http://educanada.ca/index.aspx?lang=fra

Site du ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle de l’Ontario : https://www.ontario.ca/fr/page/ministere-de-lenseignement-superieur-et-de-la-formation-professionnelle

Site du ministère de l’éducation et de la formation du Manitoba : http://www.edu.gov.mb.ca/indexfr.html

Etudier en français en Ontario et au Manitoba

L’Ontario compte plusieurs institutions francophones ou bilingues : le campus Glendon de l’université York, l’université Laurentienne et l’université d’Ottawa.
L’université francophone du Manitoba est l’université Saint-Boniface.

VISA

Les conditions d’entrée au Canada des étudiants répondent à des procédures particulières qu’il convient de connaître et de respecter impérativement, sous peine de se voir refuser l’accès au territoire. Les étudiants français désireux d’effectuer des études au Canada doivent impérativement solliciter un visa d’étude auprès de l’Ambassade du Canada à Paris valable pour l’université choisie (un changement d’université nécessite un renouvellement du visa).

Compte tenu des délais d’obtention de visa parfois longs, les étudiants sont invités à entreprendre ces démarches bien en amont de leur départ.

Dernière modification : 19/06/2018

Haut de page